À la uneActualitéCôte d’AzurSantéSport

Cancer, une salle de sport pour guérir !

Une salle de sport a été créée à l’hôpital de la Timone à Marseille pour les enfants atteints du cancer. L’idée peut paraître simple, et pourtant, on assiste là à une première en France. Explications.

Les bienfaits de l’activité physique sur notre santé ne sont plus à prouver. C’est dans cette optique de bien-être que la première salle de sport a été inaugurée jeudi 15 octobre au centre hospitalier universitaire de l’hôpital de la Timone à Marseille, dédiée aux enfants atteints du cancer, maladie qui touche environ 355 000 personnes chaque année, et qui ne cesse d’augmenter au fil des années.

Le sport, premier adversaire du cancer

cancer

La salle de sport, avec tout le matériel nécessaire à la pratique sportive de l’enfant

Mise en place à l’initiative de l’association « Sourire à la vie » en collaboration avec le personnel médical, la salle de sport permet de multiples activités au sein de l’hôpital comme du basket-ball, de la boxe etc… toujours avec le même objectif : le souci du bonheur de l’enfant. En effet, l’association lutte autour de trois objectifs principaux : que les enfants puissent bénéficier d’une vraie vie d’enfant malgré le cancer, les préparer en les accompagnant au quotidien et enfin leur faire vivre des moments forts.

Avec des traitements médicaux réguliers, très compliqués à supporter quand on est atteint du cancer, surtout quand on est enfant, cette salle est destinée dans un premier temps à les maintenir en forme physique durant leur séjour à l’hôpital mais aussi leur permettre de s’évader quelques instants, de manière ludique de cette ambiance hospitalière et ainsi de passer de super bons moments, dans le sport et la bonne humeur. Des moments forts, comme ils l’ont vécu ce jeudi avec la venue du célèbre nageur français, Camille Lacourt, qui a fait honneur de sa présence à l’hôpital de la Timone auprès des enfants.

Une belle inspiration de la part de l’association « Sourire à la vie », pour la plus grande joie des enfants malades.

Tran Daniel

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéSanté

Qu’est-ce qu’on appelle « effet nocebo » ?

À la uneSéries Tv

FBI Most Wanted : Dylan McDermott remplace Julian McMahon dans la série

À la uneEnvironnementInternational

Quels sont les 5 volcans les plus dangereux de la planète ?

À la uneFrancePolitique

Présidentielle 2022 : demandez le programme de Jean-Luc Mélenchon (LFI)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux