À la uneFranceInsolite

Candelia : la fausse entreprise qui ravit les chômeurs

Nouvelle stratégie et plutôt osée pour éviter que les chômeurs de longue durée dépriment : une fausse entreprise. Tout est faux, les commandes, les salaires, même les grèves. Tout le monde se prête au jeu, à tel point que certains semblent y croire jusqu’au bout.

« Si ça continue, on court à la faillite. Quelle est notre stratégie pour accroître la rentabilité ?« , demande Mme Banuelos à ses collaborateurs en leur tendant des factures impayées. Ces dernières sont fausses, tout comme le reste de l’entreprise mais tous les chômeurs qui participent à l’aventure semblent y prendre goût. Tous les matins, Sabine de Buyzer se lève tôt, s’habille et se maquille pour venir dès 9h dans les locaux de Candelia situés à Lille, là où le taux de chômage dépasse largement le taux national moyen. « Depuis que je viens ici, j’ai repris confiance« , s’enthousiasme Mme de Buyer qui a perdu son emploi depuis maintenant deux ans. « C’est très difficile de retrouver du travail. Quand on cherche longtemps et qu’on ne trouve rien, c’est vraiment dur« , témoigne-t-elle.

Les faux travailleurs reprennent espoir : ils sont actifs et se soucient vraiment du bien être de l’entreprise. C’est alors que ces fausses expériences deviennent très vites extrêmement formatrices et plus de la moitié des participants décrochent un emploi par la suite. Seulement, ces opportunités sont rarement stables et assez mal rémunérées. Beaucoup de centres similaires rencontrent un franc succès en France où les demandeurs d’emplois sont de plus en plus nombreux. Essentiellement des jeunes mais aussi des plus de 50 ans se retrouvent à devoir gérer ces fausses entreprises avec tous les problèmes que rencontrent les vraies. Prêts bancaires, dépenses et factures à manœuvrer. Pierre Troton, le directeur d’Euro Ent’Ent, le réseau national de ces fausses entreprises, contraste le succès rencontré par un fait bien moins gai : « De plus en plus de gens qui ont perdu leur emploi n’en retrouvent pas« .

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

À la uneFrancePolitique

Européennes : qui est Raphaël Glucksmann, tête de liste PS ?

À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux