À la uneActualitéFrancePolitique

Candidature d’Eric Zemmour, congrès LR, “maison commune” de LREM… une semaine décisive pour la présidentielle 2022

LREM Zemmour Macron Congrès LR présidentielle 2022

L’élection présidentielle 2022 arrive à grand pas et les contours des campagnes de chacun(e) commencent à se dessiner. Que ce soit du côté de la droite comme celui de la gauche.

Chez Les Républicains (LR), il n’en restera qu’un

Eric Ciotti, Philippe Juvin, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou Michel Barnier… Qui des 5 candidats sera désigné comme le candidat de la droite ? Pour connaître la réponse définitive, il faudra attendre jusqu’à ce samedi 04 décembre en début d’après-midi.

En effet, ce mercredi marque un tournant chez les Républicains avec l’ouverture de ce tant attendu congrès. Planifié sur trois jours, les candidats au poste profitent donc de ce début de semaine pour jouer leurs dernières cartes. Pour sa part, Valérie Pécresse a prévu un meeting final à Boulogne-Billancourt. De même pour Eric Ciotti et Philippe Juvin qui restent dans la région Île-de-France avec leurs fidèles. Tandis que le président des Hauts-de-France se rendra, de son côté, à Rillieux-la Pape dans le Rhône.

Mais dans deux jours, le suspens sera à son comble avec le début du premier tour des votes. Lors de ce dernier, 140.000 adhérents voteront pour leurs deux candidats préférés parmi les cinq présentés. Le lendemain s’ensuivra alors une allocution de Christian Jacob, le président des LR, qui désignera les noms de deux heureux sélectionnés avant d’entamer une journée d’entre-deux-tours. Puis pour finir le samedi, à l’issue des résultats du deuxième tour, une conférence de presse se tiendra pour annoncer le grand vainqueur.

Les votes se procéderont par voie électronique, plus précisément par le biais de la plateforme sécurisée Neovote. Selon les récents sondages, Xavier Bertrand est considéré le plus apte à remporter le scrutin présidentiel.

Eric Zemmour, enfin candidat ?

Il s’agit là d’un évènement impatiemment attendu. Après des semaines et des semaines de pseudo-suspens, le polémiste de droite devrait déclarer officiellement sa candidature pour la présidentielle 2022, selon BFMTV. Une annonce attendue entre mardi et jeudi qui permettrait à l’ancien éditorialiste de CNews de relancer sa “campagne” suite à l’incident du doigt d’honneur ce week-end à Marseille mais également à la baisse de sa popularité dans les sondages.

Eric Zemmour doit également tenir son premier grand meeting au Zénith de Paris, le 5 décembre prochain. Plus de 5.000 personnes sont attendues sur place.

La présidente du Rassemblement National (RN) cherche à déstabiliser l’essayiste à quelques jours de sa déclaration. Invitée dans le Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, elle l’a appelé à se joindre à elle : “De manière générale, la mue de polémiste en candidat à la présidentielle ne s’est pas faite. Il n’a pas l’air très à l’aise à cet exercice. (…) Il n’apporte pas une plus-value supplémentaire à nos idées. Je crois donc qu’il est temps de faire maintenant le rassemblement“. Sûre d’elle, Marine Le Pen évoque que “s’il n’est pas candidat“, elle sera “devant Emmanuel Macron au premier tour“.

Une “maison commune” pour La République en Marche (LREM)

Ensemble Citoyens !, voici le nom de la nouvelle structure de la majorité présidentielle lancée ce lundi. Ce lieu rassemble plusieurs “mini-partis” comme Agir présidé par Franck Riester, Horizons le nouveau parti d’Edouard Phillipe, MoDem sous François Bayrou ou encore Territoires de progrès. Tous affirment leur soutien à la République en Marche, le parti d’Emmanuel Macron. Ensemble, ils ont pour objectif de “se rassembler autour de cette organisation pour la présidentielle” mais aussi de s’inscrire “dans la durée et dans le paysage politique“, raconte Maud Bregeon, la porte-parole LREM pour 20Minutes. Une structure qui pourrait représenter une force pour le parti du chef de l’exécutif.

Toujours en tête des sondages, le président Emmanuel Macron ne s’est pas encore déclaré candidat pour le moment.

À lire aussi : Accusé de viol, un militaire de l’Élysée est visé par une enquête judiciaire

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

Alicia Dadoun remplace Naïma Rodric dans Un si grand soleil : ça arrive souvent ces changements ?

À la uneActualitéCinéma

5 films pour redécouvrir la carrière de Gaspard Ulliel

À la uneSéries Tv

The rings of power : la série Le seigneur des anneaux s'offre un titre

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : c’est quoi le multiverse au centre du MCU ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux