À la uneActualitéFrance

Pourquoi le caricaturiste Luz veut quitter Charlie Hebdo?

Le dessinateur caricaturiste Luz du célèbre hebdomadaire Charlie Hebdo a annoncé, mardi 19 mai, dans Libération, qu’ilquittera le journal satirique dès la rentrée 2016.

« Je ne serai plus Charlie Hebdo mais je serai toujours Charlie ». Voilà les mots frappants de Luz dans une interview consacrée à Libération. Dans la Une du quotidien du 19 mai, le dessinateur annonce son départ du journal satirique Charlie Hebdo pour septembre prochain. Après l’attentat du 7 janvier, Luz était devenu un des symboles de l’hebdomadaire satirique et avait notamment dessiné la Une de l’édition historique des survivants de Charlie Hebdo.

L’actualité ne l’intéresse plus

Le caricaturiste explique dans son interview qu’il souhaite tourner la page. Aujourd’hui il ne s’intéresse plus à l’actualité « Beaucoup de gens me poussent à continuer, mais ils oublient que le souci c’est l’inspiration. Si l’actu ne t’inspire plus, tu peux toujours dessiner, c’est presque pavlovien, mais tu vas refaire une idée que tu as déjà faite (…). J’entendais encore l’autre jour une porte-parole des verts qui se demandait s’ils entraient au gouvernement… mais qu’est-ce que j’en ai à branler ? Ces petits événements anodins, ça me passe au-dessus de la tête désormais parce qu’on a vécu quelqu’un chose qui n’est pas anodin » confie-t-il à Libération.

Ce n’est pas anodin c’est sûr, et depuis le 7 janvier dernier, depuis la disparition de ses amis, le dessinateur Luz n’arrive plus à travailler « Chaque bouclage est une torture parce que les autres ne sont plus là. Passer des nuits d’insomnie à convoquer les disparus, à se demander qu’est-ce que Charb, Cabu Honoré, Tignous auraient fait, c’est épuisant ».

Luz va-t-il quitter la France ?

Patrick Pelloux, l’urgentiste du journal satirique Charlie Hebdo a confié ce matin sur RTL qu’il respectait « sa décision qui est une décision artistique, amicale (…) une décision de courage tout à fait réfléchie (…) on est tous avec des grands psycho-traumatismes, on essaye de survivre ».

Aussi, RTL annonçait ce matin dans un Tweet que Luz pourrait quitter le pays et partir à l’étranger.

Quelques mois avant de quitter Charlie Hebdo, la nouvelle BD de Luz, Catharsis, paraîtra en librairie ce jeudi. Dans cet album, le caricaturiste raconte à travers le dessin son quotidien depuis les événements du 7 janvier.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFrance

L’ONG Médecins du Monde se positionne contre le pass sanitaire

À la uneSport

JO de Tokyo Jour 12 : Les sports collectifs continuent de briller. Médaille de bronze en voile, première journée compliquée pour Kevin Mayer

À la uneInternationalSéries Tv

Top 5 des dramas coréens à voir sur Netflix

À la uneCinémaCulture

Cendrillon, le conte moderne d’Amazon : la bande d’annonce est enfin là !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux