Le système de stockage d’informations a considérablement  évolué ces dernières années. Désormais, il est possible de sauvegarder des milliers d’informations en termes de To.  Cette croissance notoire n’est rien d’autre que le fruit des avancées de la technologie informatique qui bat son plein à cette ère de la mondialisation du Big Data.  Physique ou virtuel, le système de stockage de données vous laisse un large choix selon les critères de taille, capacité, vitesse, coût, sécurité et la fréquence d’utilisation.  De nombreux supports de stockage s’offrent à vous, notamment, les Cartes, Disques Durs et Cloud.

Cartes

L’utilisation des Cartes comme support de stockage d’informations est un phénomène qui date du 18 siècle, plus précisément avec l’usage des Cartes perforées. Cependant les Cartes perforées ne pouvaient pas contenir un grand volume d’informations comme les Cartes mémoires qui sont monnaie courante dans la téléphonie mobile. En effet, l’origine des Cartes mémoires est récente. Elles ont été mises au point avec l’avènement des Smartphones dans l’optique de renforcer la capacité de stockage des téléphones. Ce sont en fait des Cartes à usage restreint.Parmi les modèles de cartes mémoire qui abondent la toile de la téléphonie moderne, on cite : la carte compact flash d’une capacité de 1Go, la carte compact Flash de 512 Mo, la carte compact flash industrial de 512 MB, la carte Lexar compact de 32 Go, la Transcend carte compact flash de 4Go, la carte compact flash de 1GB.

 

Disques Durs

Le  disque dur apparaît pour la première fois enn1956 sous le nom de l’IBM 350 avec une petite capacité de stockage. C’est un organe de l’ordinateur  qui assure la sauvegarde permanente d’informations. Il est également disponible en support physique associé à un cordon USB  et contient plusieurs disques. Aujourd’hui, on retrouve des Disques Durs pouvant contenir une grande quantité d’informations, notamment :  le disque dur portables Seagate             Backup  Plus  Fast  de 4 To, le Toshiba Store.E Canivo 2 To, Buffalo MiniStation  Slim 500 Go, la Cie Posche Design Slim SSD de 120 Go, le HGST Touro Mobile Pro 1 To, WD My Passport Ultra Metal Anniversary 1 To, Western Digital My Passport Ultra 500 Go, Samsung P3 2 To, Seagate Backup Plus Slim 2 To.

Cloud

La naissance du Cloud s’est cristallisée dans les années 90  et surtout en 2000 avec le développement  d’internet sur l’ensemble du globe terreste. Il vient donc répondre au besoin aux des grosses économies soucieuses de stocker et de sauvegarder un volume important de données. Cette solution propice à la conservation des flux d’informations  diffusées au fil des jours est l’œuvre des grandes industries de l’informatique qui ne cesse d’améliorer les moyens et les capacités de stockage. Le Cloud vous permet donc de stocker une quantité assez vaste d’informations sur internet, par le biais d’un fournisseur de Cloud Computing qui en assure le stockage et l’exploitation. Bien que  l’utilisation du Cloud  soit payante, elle  vous fait gagner en temps et en argent quant à la gestion et la sauvegarde de vos informations. De plus, elle ne vous demande aucun matériel ou dispositifs à acheter. Avec un Cloud, vos données sont sauvegardées de manière durable. Elles sont conservées dans le respect des politiques de confidentialité  et  sont disponibles lorsque vous en avez besoin. Parmi les services de stockage Cloud, vous avez Google Drive, Dropbox,  Amazon Cloud Drive, pCloud.com, 4 Sync, Livedrive, IDrive, SugarSync, Mega, Carbonite, Zoolz.