Le trois fondateurs bordelais de Wanted Community ont reçu un million de dollars de la part de Facebook. Ce prix a été décerné à l’issue d’un concours visant à récompenser les groupes les plus intéressants et utiles de la plateforme.

Dans le cadre du Community Leadership Program, Wanted Community, ainsi que quatre autres groupes Facebook, s’est vu décerné un million de dollars par le réseau social. Les fondateurs de Wanted sont les seuls européens à faire partie de ces lauréats. Jérémie Ballarin, Luc Jaubert et Christian Delachet ont créé ce groupe en 2012 dans le but de créer une communauté d’entraide et de solidarité. Une dizaine de bénévoles les ont rejoint depuis. Ce groupe avait notamment permit à un SDF bordelais de trouver un CDI en une semaine. « Dans notre société, on a honte de demander de l’aide, alors que les gens aiment aider. Eux, ils ont réussi à bâtir tout une communauté autour de ça », explique Ime Archibong, vice-président en charge des partenariats produits de Facebook, pour le Huffington Post.

Facebook avait lancé ce programme en février pour recentrer leur stratégie sur les communautés. Les trois fondateurs de Wanted Community n’avaient jamais pu gagner d’argent avec leur page: « Nous avons tous les inconvénients d’une grande entreprise, sans en avoir les avantages », expliquait Christian Delachet en février. Facebook n’autorisait pas la monétisation des groupes, y compris par la publicité. Cette politique a pris fin en juin, lorsque le réseau social a commencé à tester un système d’abonnement pour certains groupes. Des contenus exclusifs apparaissent lorsque les membres payent une petite somme d’argent tous les mois.

Deux autres pages françaises

En plus des cinq lauréats qui ont gagné un million de dollars chacun, cent-cinq autre administrateurs ont remporté 50 000 dollars. Parmi eux, deux autres pages françaises:

Le Cocon des Brindilles, se veut une page d’entraide et de soutient. Sur leur description on peut lire: « Le Cocon des Brindilles est un groupe interactif et participatif qui offre à ses membres une bulle de réconfort pour les soutenir dans leur éclosion ! »

Run Eco Team est une page pour les amateurs de course à pied. Cette page encourage les coureurs à nettoyer les rues pendant leur jogging.

À​ ​lire​ ​aussi: Fake news: Une « War Room » mise en place par Facebook