Covid19: Emmanuel Macron se prononcera lundi à 20h. Prolongation du confinement au-delà du 15 avril. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

Bons Plans

Quelle cartouche d’encre pour mon imprimante ?

Les imprimantes sont devenues monnaie courante de nos jours ; on les emploie autant pour des usages professionnels que personnels. Elles nous permettent d’imprimer nos photos ou nos documents, sans réelle difficulté. Mais, la grande diversité des imprimantes à papier présente en contrepartie quelques inconvénients. Du moins, il est nécessaire d’en savoir plus sur leur mode de fonctionnement général, dans un but de maintenance. En effet, plusieurs technologies sont mises en œuvre lors de la fabrication des imprimantes et de leurs consommables, si bien que toutes les cartouches du marché par exemple ne sont pas compatibles avec votre matériel. Comment alors choisir la cartouche d’encre la plus adaptée à son imprimante, sans avoir à s’arracher les cheveux ?

Y a-t-il des critères de choix ?

Certes, les imprimantes grand public sont vendues à bas prix, mais encore faut-il savoir à combien reviennent les consommables qui vont avec. Cela est déterminant quant à l’usage plus ou moins rentable que vous pourrez faire de votre imprimante par la suite. Pour savoir quelle cartouche d’imprimante choisir, il faut donc tenir compte de plusieurs aspects de natures techniques ou personnelles.

Le type d’imprimante, le type de cartouche ou encore la qualité sont quelques considérations à faire avant un achat de cartouche. Il existe par exemple sur le marché, plusieurs types d’imprimantes, chacune avec son propre système de cartouches. Les imprimantes à jet d’encre restent encore les plus répandues, puis viennent les imprimantes laser et les imprimantes thermiques. Certains les classent également dans la catégorie multifonction ou mono fonction, suivant la diversité d’usage qu’on peut en faire.

Imprimantes, et les cartouches qui vont avec !

Pour changer sa cartouche d’encre, il faut déjà connaitre :

 

  • La marque de son imprimante afin d’acheter si possible une cartouche de la même provenance
  • La référence de son imprimante qui spécifie le modèle que vous possédez
  • Le nombre de slots de son imprimante. On entend par slot les emplacements réservés aux cartouches dans l’imprimante. Leur nombre est très variable, allant de 1 pour les modèles noir et blanc à parfois 4 ou 5 dans les imprimantes sophistiquées. Chaque slot porte une couleur particulière, et leur agencement doit donc se faire dans le bon ordre.

 

Les fabricants de cartouches d’encre les réunissent par gammes, chacune compatible avec plusieurs modèles d’imprimantes. Mais, il s’agit d’une compatibilité à l’intérieur d’une même marque. Vous pouvez par exemple trouver des cartouches HP sur Bureau Vallée. De façon plus générale, il est possible d’acheter des packs de cartouches. Ces derniers présentent l’avantage d’offrir d’un seul tenant, toutes les cartouches nécessaires à votre imprimante.

Format et originalité

Les fabricants d’encres ont imaginé des cartouches avec des capacités différentes : il s’agit du format standard et du format XL. Le format XL offre une teneur en encre bien plus élevée et rallonge ainsi considérablement votre autonomie d’impression. Il offre aussi un gain financier, en termes de prix de revient par page imprimée.

Il faut également noter la présence sur le marché de différentes qualités de cartouches :

  • Les cartouches d’origine neuves qui garantissent qualité et sécurité, avec une garantie fournie par le constructeur ;
  • Les cartouches compatibles neuves qui sont moins chères que les premières, mais de bien moindres qualités.

 

Related posts
À la uneActualitéBons Plans

Renoue le contact avec tes potes grâce à Winamax

À la uneBons Plans

Delta Festival : Les inscriptions en ligne pour les bénévoles sont ouvertes

À la uneBons Plans

Coronavirus : AB InBev lance l’initiative « Bar solidaire »

À la uneBons PlansFrance

Interview avec Thibault Dll : « Mettre ma passion au profit de la bataille contre le Covid-19 »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux