Un robot programmé pour ne rater aucun panier, c’est ce que Toyota vient de dévoiler. Cue, humanoïde de presque deux mètres est capable de reproduire le shoot d’un basketteur humain. Il a d’ailleurs remporté une séance de tirs contre deux joueurs professionnels japonais.

 

 

Imaginez-vous un jour une équipe d’humains affronter une équipe constituée de robots ? Si ce funeste projet ne verra pas le jour dès demain, la technologie se rapproche de plus en plus de la capacité motrice de l’homme. C’est ce que vient de prouver le constructeur japonais Toyota, à l’origine d’un robot surnommé Cue. Ce dernier est capable de réussir à mettre des points indéfiniment, au grand dam des basketteurs nippons qui l’ont affronté.

 

Comment a été conçu Cue ?

Construit sur le temps libre des employés de Toyota, ce robot a été conçu uniquement pour jouer au basket-ball. Aidé par une intelligence artificielle, l’humanoïde fait des progrès au fur et à mesure de son entraînement. Il comptabilise aujourd’hui plus de 200 000 tirs, autant dire qu’il maîtrise le geste à la perfection. Avec aucune tentative ratée sur une distance atteignant quasiment 4 mètres, il constitue un échantillon de technologie impressionnant. 
Mais Cue n’est pas prêt d’affronter un homme à la loyale. Il ne maîtrise heureusement que le geste du lancer, la pauvre créature étant cloué sur place : pas de marche, pas de course, pas d’intelligence de jeu… L’humanité peut se rassurer. 

 

 

Un robot de « geek »

L’humanoïde tire ses origines d’un manga. Ses créateurs, sûrement friands de Slam Dunk, se sont amusés à reproduire le personnage de Sakuragi Hanamichi. Cependant, et même s’il pourrait être utile en cas de lancer franc, difficile de l’espérer au même niveau que le fameux héros japonais de bande dessinée. N‘en déplaise aux futuristes.


À LIRE AUSSI… La voiture du futur par Renault