À la uneActualitéCultureMusique

Certified Lover Boy, le nouvel album de Drake est enfin là

Le 6ème album de Drake est enfin sorti après plusieurs mois d’attente, un an après sa mixtape surprise Dark Lane Demo Tapes et trois ans après son album Scorpion. Entre featurings prestigieux, règlement de compte et qualité artistique, on vous dit tout sur ce nouvel album.

Drake marque son retour

Alors que cet album a été annoncé en préparation en 2019, Certified Lover Boy devait initialement sortir en 2020, mais retardé par la crise sanitaire, il a fallu attendre septembre 2021 pour profiter de cette nouveauté rap. C’est ce vendredi 3 septembre 2021 que l’album tant attendu est enfin sorti pour le plus grand plaisir de ses fans.

21 titres et des featuring prestigieux

Le rappeur a décidé de ne sortir aucun titre avant la sortie officielle de son album, il s’est contenté de teaser la sortie imminente avec des posts instagram et des affiches placardées à Toronto.

Drake dévoile 21 titres avec de nombreux featurings avec les artistes les plus prestigieux du rap/hip-hop US dont Jay-Z, Lil Durk, Lil Baby, Travis Scott, Futur, 21 Savage, Giveon, Ty Dolla, Young Thung. Nicki Minaj fait même une apparition dans son titre Papi’s Home. Kid Cudi également apparait dans son titre IMY2, mettant un terme à leur différend qui a duré plusieurs années.

Drake décrit son album comme “une combinaison de masculinité toxique et d’acceptation de la vérité qui est inévitablement déchirante“. Il y aborde le sujet des relations amoureuses mais aussi de sa carrière, sa célébrité et de ses différends avec ses ennemis notamment dans le titre No Friends in the Industry.

Un règlement de compte ?

Sorti peu après la sortie de l’album de Kanye West, Donda, l’enjeu est toujours de taille pour Drake : rester le maître du streaming. Son dernier album, Scorpion, est l’album le plus écouté de l’histoire dans les 24 heures suivant sa sortie, suivi de près depuis peu par son grand rival Kanye West, avec Donda qui a battu record sur record.

Les deux rappeurs entretiennent une relation très tumultueuse depuis plusieurs semaines, et cela se ressent… Kanye West avait partagé l’adresse du manoir de Drake, et depuis, les deux artistes ne cessent de s’envoyer des piques.

Pour la promotion de son dixième album, Kanye West avait acheté plusieurs emplacements publicitaires à Toronto au Canada, ville d’origine de Drake. Sur ces panneaux, on pouvait voir apparaître en noir sur un fond blanc “Donda”, le nom du projet de l’artiste américain. Drake s’est chargé de racheter certains panneaux pour répondre à Kanye West. “Tu joues beaucoup, dommage la vie n’est pas un jeu”, pouvait-on lire sur ces emplacements.

Certified Lover Boy prend aussi la forme d’une réponse à Kanye West et ses nombreuses attaques. “Tu sais que le quatrième niveau de jalousie s’appelle ‘média’, n’est-ce pas une révélation ironique ? Donne cette adresse à ton chauffeur, fais-en ta destination au lieu de la poster par désespoir” lance Drake dans le morceau 7am On Bridle Path faisant référence à cette tension sur les réseaux sociaux entre les deux artistes.  

Qu’est-il arrivé à Drizzy ?

Peu avant la sortie Certified Lover Boy, la pochette de l’album était vivement critiquée par les internautes et ses fans, laissant apparaitre douze emojis de femmes enceintes. Créée par l’artiste Damien Hirst, cette pochette a laissé les fans sur une note très négative la qualifiant comme “moche”, “ridicule” et “peu travaillée”.

Beaucoup de fans et de médias américains ont également qualifié l’album comme “ennuyant” et “sans aucune surprise”. Selon eux, Drake ne prendrait plus aucun risque et ne réinvente plus son style musical, tous ses albums commencent à se ressembler…

Certified Lover Boy demeure cependant un album bien travaillé et généreux en variété de voix et de chœurs, un pur et classique album rap/hip-hop US à l’image de son producteur qui reste l’un des artistes les plus écoutés de notre décennie. On prévoit tout de même un grand succès autour de cet album pour cet automne.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux