La 46ème édition des César, qui devrait être diffusée en février sur Canal+, sera présentée par Marina Foïs
Dans un communiqué, Canal+ et de l’Académie des César ont annoncé que l’actrice Marina Foïs présentera la 46ème édition des César. Une première pour l’actrice qui succède ainsi à Florence Foresti. Aucune date de diffusion de la cérémonie n’a été révélée. Cependant, elle sera retransmise comme chaque année en direct et en clair sur Canal+.
Tourner la page
Après une cérémonie houleuse l’année dernière, l’Académie des César souhaite tourner la page. En effet, la cérémonie présentée par Florence Foresti avait été marquée par de nombreux incidents. Cette année-là l’Académie avait été critiquée pour son manque de transparence, de démocratie et de représentativité. De plus, la cérémonie avait été marquée par le départ de Adèle Haenel après l’annonce de la récompense du réalisateur Roman Polanski, accusé de viol. Par la suite, Florence Foresti avait refusé de remonter sur scène.
En plus d’être une « enfant » de Canal+, elle a commencé dans la troupe des Robins des Bois, Marina Foïs fait aussi partie des signataires de la tribune contre la direction des César. Cette dernière ayant poussé l’ancien directeur de l’Académie, Alain Tierzan, ainsi que l’ensemble de l’Assemblée générale des César à démissionner. Depuis l’Académie est dirigée par une Assemblée paritaire de 82 femmes et 82 hommes.