À la uneSorties

C’est parti pour la 75ème édition du festival d’Avignon

La plus grande manifestation de théâtre au monde ouvre ses portes aujourd’hui. Le festival revient après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de pandémie. 

Le In 

Isabelle Huppert est la première à se produire ce soir sur la scène de la Cour d’honneur à Avignon. Dirigée par Tiago Rodrigues, l’actrice joue dans « La Cerisaie » d’Anton Tchekhov. Autre représentation très attendue cette année, « Se souvenir de l’avenir ». Un dialogue qui célèbre les 100 ans du résistant et penseur français Edgar Morin avec Christiane Taubira et Judith Chemla. 

Le Off 

1070 spectacles différents se jouent cette année dans le « Off » du festival d’Avignon. C’est toutefois 500 de moins que l’édition précédente en 2019, la faute au Covid et à la nécessité d’assainir les salles et de les aérer. 752 compagnies vont investir 119 lieux différents du 7 au 31 juillet 2021. Bien que les tractages traditionnels et les spectacles de rue intinérants soient autorisés par la préfecture, la grande parade inaugurale ne pourra se tenir.

Festival sous Covid

Le pass sanitaire est exigé pour assister aux représentations à la cour d’honneur du Palais des Papes. Ce lieu prestigieux et emblématique à ciel ouvert, peut en effet accueillir plus de 1000 personnes. Cependant, ce pass n’est pas obligatoire pour assister aux autres spectacles du « In » et du « Off ». Egalement, il n’est pas non plus demandé aux spectateurs de l’avoir pour « se promener dans les rues d’Avignon » ont précisé les organisateurs sur le site officiel de l’événement. En revanche, le port du masque pour les plus de 11 ans et le respect des gestes barrière demeurent en vigueur.

Et Py s’en va…  

Cette 75e édition du Festival d’Avignon se déroule sous la direction d’Olivier Py, directeur du festival depuis 2013. Interrogé par l’AFP « Je suis euphorique, c’est comme si c’était mon premier festival! » s’est-il enthousiasmé. Mais son successeur a déjà été annoncé. Tiago Rodrigues lui succédera le 1er septembre 2022.  « Le conseil d’administration du Festival d’Avignon a approuvé à l’unanimité la nomination comme prochain directeur du Festival d’Avignon de M. Tiago Rodrigues » peut-on lire sur le site du festival. 

A lire aussi : Marseille, un homme tué par balle et une femme grièvement blessée

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Koh Lanta : c'est quoi ces accusations rapportées contre Denis Brogniart ?

À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

À la uneMusiqueSéries Tv

"Dragon Ball in concert" : nous étions au Dôme de Paris

À la uneCinéma

César 2023 : où sont les femmes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux