À la uneInternational

L’Océan Viking sauve de nuit 369 migrants en Méditerranée

Dans la nuit de dimanche à lundi, ce sont 369 migrants qui ont été secourus au large de la Libye par l’Océan-Viking. Parmi eux, on compte 1 nourrisson, 2 enfants et 110 mineurs non accompagnés, a détaillé l’ONG sur son twitter. 

La nuit dernière, 365 nouveaux migrants ont été secourus par le navire de secours SOS Méditerranée. Avec actuellement 572 rescapés à son bord, il s’agissait d’ « une sixième opération de secours en quelques jours », a appris l’AFP par l’ONG. 

Un bateau en bois en détresse 

Dimanche en fin d’après-midi, un « grand bateau en bois » a été aperçu sur le radar de l’ONG. Celui-ci était « en détresse dans la région de recherche et de sauvetage libyenne », a précisé l’ONG à l’AFP. 

Les opérations de sauvetage ont commencé vers 22H00 et se sont étalées sur plus de 5 heures. Lors de ce sauvetage, plusieurs personnes de diverses origines ont pu être secourues (d’Egypte, du Bangladesh, d’Érythrée).

Parmi ces rescapés, des personnes fragiles ont été récupérées : 1 nourrisson, 2 enfants et 110 mineurs non accompagnés, d’après SOS Méditerranée.  

71 migrants déjà sauvés plus tôt dans la journée

Plus tôt dans la journée du dimanche après-midi, 71 migrants avaient été récupérés en mer. Ces migrants avaient fui la Libye trois jours plus tôt, pour se retrouver dimanche, à court de nourriture et d’eau. 

Très fatigués par le périple en mer et par des conditions difficiles, les migrants ont été pris en charge. Ils ont pu abandonner leur embarcation « en bois extrêmement surchargée », a précisé Europe 1. Celle-ci se trouvait dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise.

Depuis 2021, 866 migrants ont perdu la vie 

En 2021, en Méditerranée, on recense plus de 866 migrants morts lors de voyage en mer. Ces chiffres viennent tout droit de l’Organisation internationale pour les migrations. 

Ainsi, toujours selon Europe 1, l’Organisation des Nations unies (ONU) a demandé à la Libye et à l’Union européenne de revoir leurs opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée.

À lire aussi : Tour de France 2021 : Le recap de la première semaine

About author

Journaliste et étudiante à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneInternational

Donald Trump lance son propre réseau social

À la uneCinémaSéries Tv

OCS Signature : après les séries, le label lance les films de genre avec L'invitation

À la uneActualitéPolitique

Les directeurs d'écoles peuvent maintenant connaître le statut vaccinal de leurs élèves

À la uneCinémaMédias

Antoine de Caunes, maître de cérémonie des César 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux