À la uneInternational

C’est qui le collectif Anonymous qui revendique avoir piraté des chaînes russes ?

Anonymous

Pendant un court instant, des images de la guerre en Ukraine ont été diffusées sur les chaînes de télévision russes alors que celles-ci sont contrôlées par le Kremlin. Un acte revendiqué par ceux qui se font appeler les Anonymous. Mais qui sont-ils ?

Ils avaient promis d’agir si Vladimir Poutine continuait son offensive en Ukraine. Ils ont tenu parole. Le groupe des Anonymous a réussi à prendre le contrôle de plusieurs médias russes. Le but : démentir la version du dirigeant russe auprès de sa population puisque depuis le début du conflit, Vladimir Poutine affirme mener une opération de désarmement. Une démonstration de force qui montre l’étendue des pouvoirs des Anonymous.

Qui sont-ils vraiment ?

Cette question reste un mystère. Et c’est l’un des principaux atouts de ce collectif. Créé dans les années 2000, le mouvement des Anonymous est d’abord pacifiste. C’est en référence à « V pour Vendetta », qui met en scène un héros en lutte pour la liberté et la libre expression, que le collectif a adopté le masque de Guy Fawkes, un catholique anglais du XVIe siècle. Revendiquant le personnage et son idéologie comme un modèle.

En revanche, pour ce qui est de savoir qui ils sont réellement, cela reste quasiment impossible. Avec aucune réelle organisation, le collectif semble éclectique. En effet, il n’y a pas de chef au sein du mouvement. C’est une démocratie directe, chacun peut agir à sa guise. Leur point commun est que ce sont des personnes agissant sur le web. Parfois des hackers parfois de simples utilisateurs qui utilisent les programmes des autres, là encore impossible de les catégoriser. Un avantage pour mener à bien leurs actions.

Que font-ils ?

Qualifié par le gouvernement de « terrorist High-tech » et par d’autres de « Robin du web », en référence au célèbre Robin des Bois, les Anonymous réveillent les passions en défiant les plus hautes autorités. Une sorte de collectif justicier. C’est en tout cas ce qu’ils revendiquent. Certaines de leurs actions sont jugées criminelles. Cette illégalité oblige la plupart des acteurs du collectif à rester discret et furtif sur les réseaux. Des actes que les Anonymous pensent légitimes. Dans un monde régi par la technologie, ils agissent contre des entreprises ou des dirigeants politiques notamment lors d’une guerre. Cela avait été le cas pendant les révolutions arabes en 2011.

Un mouvement qui se dit pour la liberté et qui agit non pas en prenant les armes, mais en utilisant le web. Une manière active mais pas physique d’imposer leur volonté. Un pouvoir non négligeable dans la société d’aujourd’hui comme on peut le voir avec leur dernière revendication sur le piratage de plusieurs médias en Russie afin d’avertir la population russe des réels agissements de leur dirigeant.

À lire aussi : Pourquoi Kiev est-elle si importante pour la Russie ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

À la uneInternationalSportSports d'hiver

C'est qui Hilaree Nelson, cette icône de l'alpinisme portée disparue dans l'Himalaya ?

À la uneSéries TvSorties

The Friends Experience débarque à Paris

À la uneInternational

La mission Dart : quel était le but de cette mission spatiale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux