
Dimanche 2 mars avait lieu la 97e cérémonie des Oscars à Hollywood. Le film de Sean Baker « Anora » a fait sensation lors de cette soirée puisqu’il a remporté 5 Oscars dont celui du meilleur film.
Cinq Oscars, pour un seul film. « Anora » qui raconte l’histoire d’une strip-teaseuse new-yorkaise et de son « idylle » avec un oligarque russe a fait sensation lors de la 97e cérémonie des Oscars qui s’est tenue dimanche 2 mars à Hollywood. A l’issue des quatre heures, « Anora » a remporté cinq Oscars : celui du meilleur film, du meilleur scénario original, du meilleur montage, du meilleur réalisateur ainsi que celui de la meilleure actrice pour Mikey Madison, seulement âgée de 25 ans.
Avec un budget de seulement six millions de dollars, « Anora » réalisé par Sean Baker avait déjà remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes. Mikey Madison, qui repart avec l’Oscar de la meilleure actrice a tenu « à honorer les travailleurs du sexe » à travers son discours : « Je tiens à reconnaître et à honorer une nouvelle fois la communauté des travailleurs du sexe. […] Je continuerai à soutenir et à être l’alliée de toutes les personnes incroyables. Les femmes que j’ai eu le privilège de rencontrer au sein de cette communauté ont été l’un des points forts de cette incroyable expérience ».
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage…