À la uneCulturePop & GeekSéries Tv

C’est quoi Archie Comics, cet univers d’où viennent les personnages de Riverdale ?

Archie Comics univers Riverdale Sabrina l'apprentie sorcière Comics Books

Fondé en 1939, l’éditeur Archie Comics a inspiré de nombreuses séries telle que Riverdale (Netflix) ou encore Sabrina l’apprentie sorcière.

Vous êtes fan et vous ne le saviez pas encore ? Et oui, l’histoire et les personnages de Riverdale sont, en réalité, inspirés des bandes dessinées d’Archie Comics. Jughead Jones, Betty Cooper, Veronica Lodge, Archie Andrew, Cheryk Blossom… Tous ont leur propre personnage dans les premiers comics books de la maison d’édition américaine. Si la série Netflix a rencontré un succès international lors de sa diffusion, les romans graphiques d’Archie, eux aussi, continuent de faire parler depuis des décennies.

Des débuts en pleine ère des super-héros

Passionné par l’engouement autour des personnages de super-héros, tel que Superman qui cartonne à l’époque, John Goldwater propose à ses deux acolytes Louis Silberkleit et Maurice Coyne de fonder une nouvelle maison d’édition. De ce fait, en 1939, MLJ Comics voit le jour. Les trois associés tentent alors plusieurs styles. Ils sortent d’abord quatre comics mettant en valeur un super-héros récurrent, du nom de Steel Sterling. En passant de l’humour à l’aventure, ils essaient de se démarquer des autres personnages qui marchent déjà.

Pendant les prochaines années, ils donneront également naissance à The Shield, un super-héros capable de résister aux balles avec des sens surdéveloppés à la recherche des assassins de son père, mais aussi à Oswald, un adolescent qui fait son apparition dans le numéro 18 de Zip Comics.

L’arrivée d’Archibald Andrews dans le monde du comics

Si nous vous avons parlé d’Oswald, c’est bien pour une raison. En effet, les aventures de cet adolescent n’ont pas séduit la Terre entière, néanmoins elles ont ouvert les portes à un autre personnage majeur : Archibald Andrews alias “Archie”. Ce jeune lycéen musicien de 17 ans résidant à Riverdale rencontre un succès phénoménal à tel point qu’il va avoir le droit à sa propre série de comics intitulée “Archie Comics“. Introduit pour la première fois en 1941, il devient rapidement l’un des protagonistes les plus célèbres de l’histoire des comics aux États-Unis. La société MLJ Comics ira même jusqu’à se renommer en Archie Comics quatre plus tard, histoire de bénéficier de la popularité de son personnage.

Vous noterez également que le succès d’un personnage ne se fait pas tout seul. Pour cela, dans ses aventures, Archibald est accompagné de son meilleur ami Jughead Jones, de son rival Reggie Mantle, de ses deux “copines” Betty Cooper et Veronica Lodge et tant d’autres.

Les adaptations en dessins animés et au cinéma

Durant les années 70-80-90, la série de BD Archie et ses dérivés sont adaptés sur divers supports. Aussi bien sous forme de feuilleton radio qu’en série animée avec “Riverdale” et “Sabrina, l’apprentie sorcière“, Archie Comics se déploie sur toute sorte de médias. Même dans le monde de la musique avec le groupe The Archies, interprète du tube planétaire Sugar Sugar.

En 2001, une adaptation de “Josie et les Pussycat” (autre comics d’Archie) débarque au cinéma tandis que la série télévisée Riverdale arrivera sur le petit écran en 2017, sous la direction de Warner Bros.

À lire aussi : 5 éléments pour comprendre… comment Xilam est devenu incontournable dans l’animation française

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

ActualitéCinémaCôte d’AzurCulture

10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux