Le padel est un sport de raquette dérivé du Tennis. Mais qui possède quelques règles bien différentes. Nous vous expliquons davantage dans cet article.
Le padel est en vogue depuis quelques années en France. Ce sport de raquette qui est un dérivé du Tennis qui se pratique en duo. Aujourd’hui, on compte plus de 400 000 français qui pratiquent ce sport. En 2019, on en comptait 80 000. Une grande augmentation pour ce sport qui reste accessible à tous. Cette pratique se joue sur une aire de jeu vitrée de 10 mètres de large et 20 mètres de long. Des courts plus petits qu’au Tennis.
Positionnement sur le terrain
Un jeu qui se pratique avec une raquette d’environ 360 grammes. À la différence du Tennis, la raquette est plus courte, mais plus épaisse. Elle ne possède pas de cordons, mais des trous. Lors des compétitions officielles, elle doit posséder une dragonne reliée au manche. Le padel se joue uniquement en double (2 contre 2). Les équipes se positionnent de chaque côté du filet. Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où sur son camp comme son partenaire. Toutefois, le joueur qui réalise le service, doit se placer derrière la ligne de fond à gauche ou à droite de la ligne centrale. Par ailleurs, le choix du côté est tiré au sort, tout comme celui de servir ou de recevoir lors du premier jeu.
Les points au padel
Les points au padel se calculent comme au Tennis. Malgré des différences entre les deux jeux, le score se calcul ennuyeux 15, 30, 40, jeu, set et match. Par ailleurs, la balle doit obligatoirement rebondir avant de toucher la vitre ou le grillage, mais attention, elle ne peut rebondir au sol qu’une seule fois. Il existe une possibilité de toucher la balle après que celle-ci a touché la vitre ou le grillage, cela donne une trajectoire différente à la balle et un dynamisme au jeu.
Le padel a son histoire
Cette pratique sportive est née grâce à Enrique Corcuera, un homme d’affaires mexicain. Ce sport est très réputé en Espagne qui compte plus de 1 million de personnes qui le pratiquent. Il est également le deuxième sport national après le football. En France, ce sport s’installe. Aujourd’hui, on comptabilise plus de 600 clubs qui proposent cette activité sportive. L’ambition de la Fédération française de tennis est la création de plus de « 2000 pistes à l’horizon de 2024″, comme l’a affirmé Arnaud Di Pasquale auprès de TF1. À l’occasion du second Greenweez Paris Major, ce sport va s’installer pendant une semaine à Roland-Garros.