
Les nerfs à vif ou Cape Fear, est le remake d’un film sorti en 1962, remaké en 1991 et qui va avoir sa version série en 10 épisodes.
Liaison Fatale avec Glenn Close ou Les nerfs à vif (Cape Fear) avec Robert de Niro ont fait figure de référence dans les années 80-90 dans le registre du film où un/une psychopathe harcèle une « gentille » famille.
A lire aussi : Pourquoi il faut revoir … Liaison Fatale d’Adrian Lyne (1987) ? | VL Média
On apprend aujourd’hui que Cape Fear (comme Liaison fatale) va avoir droit à sa version série avec Amy Adams opposée à Javier Bardem (il reprend le rôle de De Niro). La série comptera 10 épisodes et sera showrunnée par Nick Antosca (The Act). A la production exécutive de la série, on retrouvera Martin Scorsese — qui réalisa la version de 91 — Steven Spielberg et Javier Bardem. Exit un avocat et place à une avocate Ana Bowden jouée par Amy Adams qui voit surgir de son passé Max Cady, un tueur psychopathe que jouera Bardem. Selon la tagline officielle, la série sera différente en «thriller tendu et hitchcockien et un examen de l’obsession de l’Amérique pour le vrai crime au 21e siècle»
Cape Fear : une vengeance implacable
Max Cady vient de sortir de prison après une peine de huit ans purgée pour agression sexuelle. Il est bien décidé à se venger de celui ne l’avait pas défendu comme il aurait dû : l’avocat Sam Bowden. Cady s’installe en ville. Il commence à mener une sournoise guerre des nerfs contre Bowden, en le menaçant de s’attaquer à sa femme et à sa fille. Devant l’impuissance de la police, Bowden imagine de tendre un piège à Cady.
Les nerfs à vif de 1991 était déjà le remake d’un film des années 60. Mais De Niro a donné à Cady une autre dimension dans ce film. La pression monte de plus en plus pour la famille Bowden et l’ambiance est de plus en plus poisse, malaisante. Notamment les scènes entre Cady et la fille Bowden, Danielle (Juliette Lewis) dans un jeu malsain au possible qui aboutit à l’horreur pure (sans rien montrer).
C’est d’ailleurs ce qui fonctionne le mieux dans le film, les scènes où Cady installe petit à petit sa présence, fait monter la pression sans rien faire, en étant là. Seulement en étant là. Tissant sa toile comme une araignée ! Et à ce petit jeu, Robert de Niro est si bon, si magnétique.
La version de Scorcese s’offre Robert Mitchum en guest, dans le rôle d’un policier. C’est lui qui dans le fil original incarnait Cady face à Gregory Peck