À la uneInternationalSociété

C’est quoi cette nouvelle route du littoral, “la route la plus chère du monde” qui ouvre à la Réunion ? 

La présidente de la région Réunion, Huguette Bello a annoncé en début de semaine qu’une partie de la « route la plus chère du monde” est enfin accessible aux automobilistes. 

Une route de plus de 10,5 km de long

La construction de cette nouvelle roue, considérée comme la plus chère du monde, a débuté en 2015. 7 ans après, une partie de cette dernière est enfin accessible aux automobilistes. Pour le moment seulement la partie nord ouest de la route est ouverte sur 8 km. D’ici à la fin de l’année 2022, les 2 sens devraient être utilisables, mais l’ouverture totale est prévue pour 2028, lorsque les travaux seront terminés. Initialement, le chantier de ce viaduc, de 10,5 km au total, devait être terminé en 2020-2021 et avait pour budget 1,6 milliard d’euros. Finalement le budget a été dépassé, il est estimé aujourd’hui à 2 milliards d’euros, ce qui vaut à cette route le titre de « route la plus chère du monde”. 

Désengorger l’axe principal de l’île

Le but de cette “route la plus chère du monde” à la Réunion est de désengorger un des axes principaux du littoral. Ce dernier est régulièrement fermé à cause des prévisions météorologiques ou du risque d’éboulement des falaises, ce qui engorge facilement les autres axes. Il est donc difficile de circuler, car plus de 60 000 véhicules fréquentent cet axe chaque jour. La nouvelle route relie Saint-Denis, le chef-lieu de l’île, au site de La Grande Chaloupe. Ce nouvel axe facilitera grandement les trajets des habitants de l’île.

“L’urgence était d’ouvrir le premier tronçon de la route et le viaduc (…) C’est un événement attendu par les Réunionnais. On leur a tant promis” 

Huguette Bello, présidente de la région Réunion

Il faut savoir qu’initialement cette route devait être une digue. Elle devait contenir l’eau de la mer afin d’ouvrir de nouvelles carrières. Le projet a été abandonné par la justice suite à l’opposition de militants écologistes. 

À la fin des travaux de la “route la plus chère du monde”, un nouveau chantier débutera. Cette fois, une route sera construite pour relier La Grande Chaloupe à la commune de La Possession. 

A lire aussi : Vacances : comment se crée un bouchon sur la route ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSportTennis

Jeux Olympiques 2024 : est-ce que Nadal va y participer ?

À la uneSéries Tv

C’est quoi “Synchro”, la nouveauté de la plateforme TF1+ ?

À la uneFrancePop & Geek

Qui est le premier youtubeur de France ?

À la uneFaits Divers

“Blessures involontaires” : que risque Pierre Palmade ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux