À la uneEnvironnementInsoliteRégions

C’est quoi cette opération de “démoustication” qui a lieu à Toulouse ?

Le dérèglement climatique favorise l’été un climat chaud et humide, propice à la prolifération des moustiques, notamment de nouvelles espèces, vecteurs de maladies comme la Dengue, ou le Chikungunya ce qui a poussé les autorités à agir.

Démoustication

Lorsque la présence de moustiques-tigres (ou Aedes Albopictus) est avérée sur un site suite à une enquête entomologique sur le terrain menée par des experts, le maire de la commune concernée est informé de la réalisation de la « démoustication ». Par la suite, une équipe vient, en général la nuit pour ne pas croiser de gens, et dissémine un produit chimique dans l’air, en l’occurence ici l’Aqua-K-0thrine, létal pour les moustiques et qui va venir se déposer sur toutes les surfaces rendant ainsi la zone mortelle pour l’Aedes Albopictus. Relativement efficace, cette mesure permet de contenir la prolifération de l’insecte, et de facto, le risque qu’il pique un porteur de la dengue, du chikungunya, ou autres maladies tropicales.

Une stratégie parmi d’autres

Parmis les stratégies mises en place pour lutter contre cette espèce invasive, une autre, assez nouvelle, a récemment fait ses preuves. Elle consiste à relâcher des milliers de moustiques mâles stériles, dans une zone envahit par les moustiques, puis de les laisser faire leur vie et surtout, de les laisser s’accoupler. Puisqu’en en effet, en s’accouplant, ces derniers « prendront la place » d’un moustique mâle fertile et empêcheront la femelle d’avoir une descendance, ce qui permet de contrôler la population.

Cette technique a prouvé son efficacité à la Réunion, où la population de moustiques adultes a chuté de 91%! Mais aussi en Espagne, où cette proportion est montée à 98%!

La prolifération des moustiques

En 10 ans, le moustique-tigre a colonisé plus de la moitié des départements français, avec une présence active jusque dans le nord, dans l’Aisne. Le sud-ouest en particulier, est frappé de plein fouet par cette espèce invasive puisque les conditions y sont très favorables: un climat chaud et humide en été.

À l’heure de la mondialisation, de nombreuses espèces profitent des échanges pour aller d’un continent à un autre. Alors que le dérèglement climatique accentue les épisodes de fortes chaleurs ainsi que l’évapotranspiration, les moustiques prospèrent et envahissent tous les continents puisqu’ils trouvent de plus en plus de territoires propices à leur survie et leur développement.

À lire aussi: Comment traiter les insectes nuisibles ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Star Academy : pourquoi les proches de Lily la défendent sur TikTok ?

À la uneCinéma

C'est quoi Troll 2, ce film qui cartonne actuellement sur Neflix ?

À la uneCinémaLittérature

Les mâchoires de la peur : "Une autre façon de raconter la fabrication d'un film hors normes"

À la uneFranceOrientation

Bac 2026 : quels sont les changements ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux