ActualitéInternational

C’est quoi « HelloFresh », la marque qui séduit de plus en plus de consommateurs ?

Le concept HelloFresh ? Des box remplies d’ingrédients frais, livrées avec les recettes. Et à vous de réaliser des petits plats faits maison : « Commandez, cuisinez, profitez avec HelloFresh », tel est le concept présenté sur YouTube, un concept alléchant…

HelloFresh est une marque de service de livraison de repas à domicile qui propose des kits repas prêts à cuisiner. La société a été fondée en novembre 2011 par Dominik Richter, Jessica Nilsson et Thomas Griessel. Son siège social est situé à Berlin, en Allemagne. En novembre 2017, la société est entrée en bourse au prix de 10,25 euros par action, ce qui lui a permis de lever 320 millions d’euros. Elle est devenue l’une des entreprises leaders dans le secteur de la livraison de repas en kit avec plus de 32 millions de boîtes livrées en 2022. Le concept de HelloFresh est de simplifier le processus de préparation des repas en fournissant tous les ingrédients nécessaires, ainsi que des recettes détaillées, directement aux consommateurs.

Simplicité

Hellofresh a déjà de quoi séduire par la simplicité qui s’offre aux consommateurs. Sur le site Hellofresh.fr, on vous explique les démarches en trois temps :

Pour commencer, le choix de sa box : choisir « les recettes qui vous font saliver parmi notre sélection de +21 nouvelles recettes au menu chaque semaine. Adaptez aussi la taille de votre Box au nombre de personnes et de repas que vous souhaitez, pour une Box à votre image. ». Le prix de la box est dégressif en fonction du nombre de personnes et du nombre de repas choisis dans la semaine (5, 6, 7 euros, …).

Puis la livraison : « Recevez chaque semaine, directement chez vous, une Box remplie d’ingrédients frais, dans les bonnes quantités et de fiches recettes faciles à suivre. ». On vous assure au surplus la garantie de la chaîne du froid, pendant l’intégralité de l’acheminement de votre Box avec « des contrôles réguliers de température tout au long de son parcours ». Une livraison qui est assurée partout en France métropolitaine (*hors Corse, Île-de-Bréhat, Île de Sein, Île-aux-Moines, Île d’Yeu, Île d’Aix). Les ingrédients frais et de qualité sont donc pré-dosés et livrés à la porte des clients, ce qui leur permet de cuisiner des repas équilibrés et savoureux sans avoir à faire les courses ou à planifier les repas. Les frais de livraison sont de 5,95 €/box.

Il ne vous reste plus, enfin, qu’à cuisiner et savourer : « épatez vos proches avec des recettes délicieuses, faciles et prêtes en un rien de temps. » La préparation d’un repas prend environ 30 à 40 minutes.

Liberté

Le concept offre une certaine liberté de choix : vous personnalisez votre box en indiquant le nombre de personnes, le nombre de repas par semaine, et le choix de recettes, lesquelles sont des plus étendues : à vous de sélectionner vos préférences dans la gamme des recettes parmi une sélection végétarienne, familiale, classique, poissons et légumes, express (« rapido »), Calorie Smart, « Flexitarien ». Sont proposées également des recettes « Premium » pour les occasions spéciales, des recettes du monde, des desserts, ou encore des extras pour compléter le repas. Le tout avec une information du consommateur, pour qu’il choisisse ses recettes en connaissance de cause : « Toutes nos recettes incluent les valeurs nutritionnelles de chaque ingrédient ainsi que les allergènes. De cette manière, vous pouvez décider vous-même des recettes qui vous conviennent. » Vous choisissez le jour de la livraison. Vous n’êtes pas là finalement ? « Vous serez contacté.e par e-mail ou SMS afin de convenir d’un nouveau créneau de livraison. »

Flexibilité

Et la formule affiche aussi de la flexibilité. À ceux qui se posent la question d’une durée minimale d’engagement, la réponse est donnée également sur le site : l’abonnement est sans engagement, offrant cette flexibilité : grâce à votre compte en ligne ou depuis l’application, vous pouvez facilement mettre votre B en pause pendant une semaine (ou plus) », « (…) vous pouvez modifier, mettre en pause ou résilier votre abonnement chaque semaine, avant la date limite indiquée au haut de votre onglet « Menu » (à 23h59). »

Durabilité

Un concept séduisant, qui ajoute à sa présentation un souci écologique et des engagements pour le « développement durable ». HelloFresh met l’accent sur la qualité des ingrédients, en privilégiant les produits frais et en mettant en avant des partenariats avec des producteurs locaux. Cela attire les consommateurs soucieux de la provenance des aliments et de leur impact environnemental. « Nous commandons nos ingrédients en direct avec les producteurs et livrons à domicile. Nos Box à cuisiner contiennent la bonne quantité d’ingrédients, ce qui aide à réduire considérablement le gaspillage alimentaire. Comme notre chaîne d’approvisionnement est plus courte, les aliments n’ont pas à être réemballés en chemin. (…) (les) repas HelloFresh génèrent 25 %* moins d’émissions de carbone que les mêmes repas faits avec des ingrédients de l’épicerie. » Hellofresh affirme ainsi : « Depuis 2022, nous nous sommes fixé des objectifs précis de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs sont conformes à ceux définis par l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés. »

Bref, la popularité croissante de HelloFresh s’explique par plusieurs facteurs. Cela offre une solution pratique pour les personnes occupées qui souhaitent manger des repas faits maison sans avoir à passer du temps à faire les courses. Et cela permet aux consommateurs d’explorer de nouvelles recettes variées et d’apprendre des techniques de cuisine, même s’ils ne sont pas des chefs expérimentés. 

Simplicité, liberté, flexibilité, durabilité … Serait-ce là les ingrédients d’une recette qui fonctionne auprès des consommateurs ? … À vous d’en juger.

YouTube video

A lire aussi : Livraison de produits par drones, c’est bientôt possible en Israël

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

ActualitéSéries Tv

On a revu le pilote ... de Tonnerre Mécanique (1985)

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : dans quelles séries a-t-on pu voir Delphine Chanéac ?

ActualitéCinéma

5 raisons d'aller voir "Maison de retraite 2" au cinéma

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux