
Menacée de suppression après 20 ans d’existence, Le Cercle, l’émission cinéphile de Canal+ qui passionne les amoureux du 7e art chaque semaine, est finalement reconduite. L’annonce d’une 21e saison rassure critiques et téléspectateurs. Décryptage d’un programme unique qui a bien failli s’éteindre.
Diffusée depuis 2005, Le cercle s’est imposée comme l’unique émission de télévision entièrement consacrée à la critique de films. Chaque semaine, autour de la table animée par Lily Bloom depuis 2022, critiques et professionnels du cinéma débattent des sorties en salle dans des échanges passionnés et sans langue de bois
Produite par Alain Kruger, cette émission de 52 minutes présente sur nos écrans chaque vendredi soir sur Canal+ cinéma ( et le samedi à 12h25 sur Canal+), propose également le célèbre “Questionnaire du cercle” adressé aux réalisatrices et réalisateurs qui viennent confier leur vision mais surtout leur amour du cinéma.
Une alerte signée Télérama a fait vaciller la communauté cinéphile
Mais fin mai, c’est une véritable onde de choc qui s’abat sur les amateurs de l’émission : le magazine Télérama affirme que Canal+ envisagerait de ne pas reconduire l’émission pour la saison prochaine. Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma monte alors immédiatement au créneau. Dans un communiqué, il exprime son indignation face à une possible disparition de ce rendez-vous cinéphile : “ Le Cercle nourrit la curiosité des spectateurs, valorise la pluralité des œuvres et renforce le lien entre les publics et les salles de cinéma.”
La rumeur, très vite relayée sur les réseaux sociaux provoque une vive mobilisation parmi les fidèles de l’émission, les chroniqueurs eux-mêmes, dont Philippe Rouyer, figure emblématique du cercle assure que l’émission serait bel et bien de retour et ce, “pour le plus grand plaisir de ses fidèles téléspectateurs.”
Une 21e saison confirmée et célébrée
La suspens a pris fin vendredi 20 juin, jour même des 20 ans de l’émission, lors de sa dernière diffusion de la saison. Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint de Canal+ France, a publié sur X (anciennement twitter) un message clair et rassurant : “ Tant qu’il y aura du cinéma et tant qu’il y aura Canal+ ! “Le Cercle” revient pour une 21e saison !” Un soulagement pour les passionnés, mais aussi une reconnaissance pour un programme devenu une référence incontournable.
Cette ultime émission de la saison fut l’occasion de revenir sur plusieurs films marquants, notamment Le Grand Déplacement de Jean-Pascal Zadi, mais aussi d’anticiper les sorties les plus attendues de l’été. Fidèle à son ADN, Le Cercle a continué jusqu’au bout d’offrir un espace où les œuvres se confrontent aux idées et le cinéma s’exprime sans filtre ni compromis.
Toutefois, son homologue lancé en 2019, “Le Cercle Séries”, après six saisons, n’aura pas la même chance. L’animateur de l’émission, Renan Cros, a annoncé lundi 23 juin sur son compte Instagram qu’une “parenthèse se referme. On aurait aimé qu’elle continue.”
A lire aussi : On regarde ou pas ? Les dossiers oubliés / Department Q (Netflix) | VL Média
