ActualitéCinéma

Qui est Quentin Dupieux, le réalisateur de « L’accident du piano » ?

Déjà le quatorzième film de Quentin Dupieux, L’accident de piano, sortira le 2 juillet au cinéma. Retour sur la carrière de son réalisateur. 

Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d’une de ses vidéos, Magalie s’isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage… La vie de Magalie bascule.

 Atypique et prolifique 

De son vrai nom Quentin Dupieux, né le 14 avril 1974 à Paris, c’est un grand créateur qui a su multiplier ses œuvres dans le milieu de l’audiovisuel français. Il est autant producteur dans le cinéma, dans la musique électronique, il est aussi DJ, réalisateur et scénariste. 

Un des moments les plus décisifs de sa vie se passe lorsqu’il a 17 ans. Quentin Dupieux se fait offrir son premier caméscope, un d’occasion. Comme dirait Orelsan, « si tu veux faire un film t’as juste besoin d’un truc qui filme ». Commence le début sans le savoir, de la construction d’un monument de l’audiovisuel. 

Une carrière boostée 

Alors, il s’amuse. Quentin Dupieux va commencer à réaliser des courts métrages d’amateur. En 1995, pendant son service militaire à l’École Polytechnique, Quentin Dupieux découvre le matériel audiovisuel professionnel. Il réalise son tout premier film, Du côté de chez Cinane. Dupieux va envoyer ce film à Canal+, qui va lui acheter. 

Ceci marque les débuts dans le cinéma d’une certaine manière pour Quentin Dupieux, puisque par la suite il va réaliser de nombreux films. Cependant, alors que Canal+ reçoit ce film, la chaîne s’inquiète des droits sur la musique utilisée dans le film. 

Mais pas de soucis, Quentin Dupieux est multi casquette.

A lire aussi : Qui a composé la musique de la série Plaine Orientale sur Canal+ ? | VL Média

Une profession toute aussi musicale 

Puisqu’il avait déjà commencé à s’intéresser à la musique électronique, Quentin Dupieux choisit de remplacer par une de ses création la bande son original de son film. Il se découvre une véritable passion pour la musique électronique.

Sa carrière subit une vraie accélération quand son père montre ses courts métrages et ses bandes-sons au DJ Laurent Garnier. Le DJ va tout de suite impressionner et Dupieux réalisera son clip du morceau Crispy Bacon. 

Le jeune homme adopte un pseudo de DJ, Mr. Oizo. Il permet à Laurent Garnier de devenir important dans la musique électronique. À ce moment Quentin Dupieux travaille à la fois pour la société de production Partizan en tant que réalisateur de clip et pour le label Fcom/PIAS en tant que compositeur. 

A lire aussi : On regarde ou pas ? Les dossiers oubliés /  Department Q (Netflix) | VL Média

L’accident de piano 

Sa sortie est prévue pour le 2 juillet 2025. Quentin Dupieux présente une nouvelle comédie intitulée L’accident de piano. Il mettra à l’honneur Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain ou encore Karim Leklou. 

Tourné en Haute-Savoie, l’histoire parle d’une star du web. Traumatisée par un accident lors d’un tournage, cette super star se retire dans un chalet afin de se reposer. Mais une journaliste détient un secret et menace de tout révéler. 

Le style de Dupieux relève un cinéma absurde, épuré et très souvent centré sur des idées conceptuelles. Son style est cependant très coloré et rempli d’humour. L’accident de Piano s’inscrit parfaitement dans sa filmographie. 

A lire aussi : Comment repérer les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le signal, la série "maudite" de Paramount+

ActualitéCultureInternational

À quoi sert l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ?

ActualitéCinémaInsoliteSociétéWorld

Pourrait-on ressusciter les dinosaures?

ActualitéPop & Geek

C’est quoi “La saga des lames immortelles”, ce projet généré par IA ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux