À la uneHigh Tech

C’est quoi le « chargeur universel USB-C » qui va être imposé dans l’Union Européenne ?

Vous en avez marre de demander « Quelqu’un a un chargeur pour moi ? » et que l’on vous réponde « Oui mais c’est pour Iphone… » ? A partir de 2024, plus de questions à se poser : un chargeur universel va être instauré. On vous explique.

A partir de 2024, sur tous vos nouveaux appareils, vous ne vous tromperez plus de chargeur. Le chargeur USB-C deviendra universel. Déjà utilisé sur les nouveaux Samsung, il est réversible. C’est l’Union Européenne qui a décidé hier d’imposer aux nouveaux appareils électroniques un chargeur commun. Même le géant Apple, qui a l’habitude de faire cavalier seul, devra s’y tenir.

Réflexions en cours

Les réflexions menées par l’Union Européenne sur le sujet ne sont pour autant par terminées. En effet, la technologie progresse et de plus en plus d’appareils se chargent sans fil, grâce à des chargeurs à inductions. Le texte adopté hier ouvre la voie à une standardisation de cette nouvelle génération de chargeurs. La vitesse de chargement sera également harmonisée pour les appareils qui autorisent la charge rapide. De plus, les consommateurs pourront désormais acheter un appareil avec ou sans le chargeur.

Les objectifs de ce texte

L’Union Européenne a un double objectif : limiter l’impact environnemental de ce marché et simplifier la vie des utilisateurs. « Les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de chargement différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, ils pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques de petite et moyenne taille » explique le Parlement. Plus de gâchis de chargeur, moins de production mais aussi une simplification de la vie du consommateur. Un seul chargeur pour tous ses appareils, c’est plutôt pratique. Chaque année en Europe, les consommateurs dépensent 2,4 milliards d’euros dans l’achat de chargeurs seuls. L’Union Européenne espère ainsi créer des économies de 250 millions d’euros et une réduction de 1000 tonnes le gaspillage de chargeurs non utilisés.

A lire aussi : L’importance des applications mobiles pour les entreprises

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Koh-Lanta renouvelée pour deux saisons supplémentaires

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi tout le monde va douter de Kilian ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Barbara Pravi va vraiment jouer dans une série pour France 2 ?

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux