À la uneActualitéFrance

C’est quoi « le convoi de la liberté » qui veut bloquer Paris ce week-end ?

Convoi de la liberté week-end manifestation Paris France

Avec déjà plus de 300 000 membres sur Facebook, le « convoi de la liberté » a pour objectif de protester principalement contre les mesures sanitaires.

Depuis plusieurs semaines déjà, de nombreux appels à la manifestation circulent sur les réseaux sociaux. C’est de là qu’est parti l’idée du « convoi de la liberté« . Une mobilisation venue des quatre coins de l’Hexagone ayant pour but de réunir des milliers de Français sur les routes en direction de Paris. À la manière des gilets jaunes, les chauffeurs routiers et automobilistes sont invités au départ de leur ville à rejoindre la capitale sur plusieurs jours dans un seul objectif : bloquer l’accès de la plus grande ville de France. « On restera le temps qu’il faudra« , indique Gilles, un électricien de 54 ans participant au « convoi de la liberté », au journal le Parisien.

Des manifestants au « convoi de la liberté » mercredi 9 février à Nice – © France 3 Côte d’Azur

Pouvoir d’achat, pass vaccinal, hausse des prix… Les motifs de mécontentement sont divers et variés pour ces manifestants. Le top départ du mouvement a ainsi été annoncé ce matin à Nice. Il devrait se poursuivre dans l’après-midi au départ de Perpignan (Pyrénées-Orientales), de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), puis demain dans la journée de Brest (Finistère), Cherbourg (Manche), Lille (Nord), Strasbourg (Bas-Rhin) et Montpellier (Hérault). Tous et toutes se sont donnés rendez-vous à Paris samedi prochain.

Reproduire le même scénario qu’à Ottawa

Si le « convoi de la liberté » nous rappelle fortement celui des gilets jaunes sur les ronds-points en 2018, il est surtout inspiré du « Freedom Convoy 2022 » au Canada. Ce dernier, toujours en cours qui a vu le jour le 15 janvier dernier, a réuni plusieurs convois de camions jusqu’à la capitale du pays, Ottawa. Accompagné de manifestants piétons, ces centaines de routiers canadiens bloquent les autoroutes pour exprimer leur opposition aux restrictions sanitaires pour lutter contre le Covid-19 au Canada.

Le même scénario est-il envisageable en France ? C’est du moins ce que laisse présumer le groupe « convoi de la liberté » qui réunit déjà plus de 300 000 membres sur Facebook.

À lire aussi : Coronavirus : la décision radicale d’un hôpital de Boston face à un non vacciné

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

Le Seigneur des anneaux : c’est quoi le “Silmarillion” ? 

À la uneInternational

La mission Dart : quel était le but de cette mission spatiale ?

À la uneSéries Tv

Le bazar de la charité, Les combattantes : vers une 3ème série avec la même équipe ?

À la uneCinéma

C'est quoi Athena, ce film qui cartonne sur Netflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux