À la uneCinéma

C’est quoi le “Demeter” dont on parle dans les histoires de Dracula ?

Le dernier voyage du Demeter, dépeint l’apparition du monstre Dracula au cours d’un voyage en mer à bord de ce bateau qui deviendra progressivement le théâtre d’une hécatombe

Un voyage macabre

Ce film est réalisé par réalisé par André Øvredal et écrit par Bragi F. Schut Jr et Zak OlkewiczAdaptation. C’est une adaptation du chapitre The Captain’s Log du roman Dracula de Bram Stocker sorti en 1897. Ce chapitre du roman culte Dracula n’a encore jamais été adapté en film, malgré bon nombre d’adaptations du livre au cinéma. Cet ouvrage a établit les codes du vampire tels qu’on le connaît aujourd’hui. Ce film plonge le spectateur au coeur du voyage funeste d’un navire commercial, qui quitte le port de Varna en Bulgarie, à destination de Londres. Dans ce bateau qui tire son nom de la mythologie grecque, se trouve une caisse en bois non identifiée dans laquelle se trouve le comte Dracula.

YouTube video

Les origines du Demeter

A l’origine Demeter est une figure grecque, elle est la fille de Cronos et de Rhéa et l’épouse de Zeus. Déesse de la fertilité et du monde agricole, elle est souvent représentée avec une gerbe d’épis de blé dans la main et ses animaux sacrés, le serpent et la truie. Le nom de ce bateau fictif « Demeter » se justifie par le fait que la déesse Demeter est également la mère de Perséphone, que Hadès, le dieu des Enfers, a enlevé. La mort est donc omni-présente dan le quotidien de Demeter, d’où l’idée du nom Demeter quand on sait que le comte Dracula va assassiner, petit à petit, tout l’équipage du bateau. Dans le roman, beaucoup de mystères entoure l’histoire de ce bateau. On ne découvrira l’épave de l’esquif le 4 août dans le port de Whitby après une nuit de tempête, avec à son bord le capitaine du bateau mort à la barre tenant un chapelet et un crucifix dans les mains.

Le casting d’un maitre de l’horreur

Universal Pictures se plonge à nouveau dans le film d’horreur et on retrouvera au casting le capitaine Elliot (Liam Cunningham) à la barre de ce bateau naviguant de la Transylvanie à Londres. Le comte Dracula sera incarné par Javier Botet, habitué aux rôles effrayants dans d’autres films d’horreur (Rec, Slender man, Mama). Le réalisateur norvégien André Øvredal est loin d’être un novice dans le cinéma d’horreur (The Autopsy of Jane Doe, Scary Stories to Tell in the Dark, Trollhunter, etc). Il a confié à Le Devoir « J’aime le cinéma d’horreur parce que ce genre-là, plus que tout autre, est fait sur mesure pour les cinéastes. Il n’oppose aucune limite. C’est du pur cinéma. » Le film sortira en salle le 23 août.

A lire aussi : Qui est “Monkey D Luffy”, le héros de One Piece ? 
About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneMédias

Laëtitia Milot va animer le "Meilleur Pâtissier" sur M6

À la uneSéries Tv

B.R.I : le tournage de la saison 2 officiellement lancé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux