À la uneFootSport

C’est quoi le fair play financier ?

Javier Tebas, le président de la Liga, a porté plainte contre le PSG. Il l’accuse de ne pas avoir respecté le fair play financier, dans le cadre de la prolongation du contrat de Mbappe. Mais alors, quelle est cette règle ?

Le fair play financier a été instauré en 2010 par l’UEFA. La règle a pour objectif de contrôler les comptes des clubs de football professionnels européens. Plus précisément, ce texte vise à vérifier que ces derniers ne dépensent pas plus que ce qu’ils dépensent. Sont pris en compte tous les salaires du club mais aussi les dépenses lors des mercatos par exemple. En d’autres termes, la règle a pour objectif de conserver le peu d’équité sportive qu’il reste dans le football.

Une règle controversée

Mais cette règle n’est pas au goût de tous. En effet, de nombreuses personnes, essentiellement des fans, trouvent ce système injuste. Les très grands clubs européens, comme le PSG, Manchester City ou encore le Real Madrid peuvent se permettre de beaucoup dépenser car ils ont énormément de gains d’argent. En réalité, cette règle ne fait qu’accentuer l’importance de l’argent dans le football. Au détriment de l’équité sportive, créant un milieu où les équipes les moins riches peinent à progresser quand les plus riches peuvent tout se permettre.
D’ailleurs, une modification de ce système est dans les petits papiers. Après l’été 2021 et le transfert de Léo Messi au PSG, l’UEFA songe à revoir son système comme en NBA. Ce nouveau système instaurerait un plafond salarial valable pour toutes les équipes.

Les équipes sanctionnées pour non respect du fair play financier

De nombreuses équipes ont déjà été condamnées plus ou moins sévèrement par le fair play financier. En 2019, l’AC Milan avait été exclu des compétitions européennes pendant 2 ans. En 2020, c’était Manchester City qui était condamné mais finalement sauvé en appel. L’Olympique de Marseille a de son côté été condamné à 3 millions d’euros d’amende. C’est aujourd’hui le PSG qui est surveillé de près par l’UEFA. Les enquêtes menées devraient bientôt dire si le club de la capitale n’a pas respecté le fair play financier.

A lire aussi : Olympique Lyonnais : 5 temps forts dans la présidence de Jean-Michel Aulas

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusiquePeople

Qui est Madimmi, cette jeune chanteuse en duo avec Marc Lavoine ?

À la uneSéries Tv

La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : première bande annonce pour la série de Xavier Dolan

À la uneFemmesSantéSexe

5 choses à savoir sur les règles

À la uneBons PlansSociété

5 stations de ski où aller sans se ruiner

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux