Parmi les trends du réseau social TikTok se cachent certains challenges plus macabres, dont le « Labello Challenge ».
Sur TikTok, un réseaux social majoritairement utilisé par les adolescents, un défi dangereux circule de plus en plus, inquiétant les parents et les utilisateurs de l’application.
Le Labello maudit
Le #ChapstickChallenge, ou #JeuDuLabello en version française, est monté en top tendance en quelques jours sur TikTok. Le défi consiste à suivre quelques règles bien définies ; se mettre du baume à lèvres ou couper un morceau dès que le participant se sent seul, triste ou déprimé. À la fin du baume à lèvres, la règle ultime est le suicide.
Le Labello Challenge est tiré d’un défi anodin à la base. Ce défi consistait à faire deviner des goûts de sticks à lèvres par un baiser : goûts coca-cola, cerise, barbe à papa… Puis le challenge a prit une toute autre tournure, rappelant de précédents défis dangereux. En effet, le Blue Whale Challenge ou encore le Momo Challenge menaient également leurs participants au suicide. Des défis causant plusieurs de morts partout dans le monde.
Lutter contre ces challenges
Faisant des milliers de vues et regroupant de nombreux participants, le Labello Challenge est devenu un véritable fléau sur TikTok. Plusieurs parents s’indignent que la plateforme ne filtre pas plus le contenu. « C’est un challenge pour mourir, ce n’est pas possible de voir des choses pareilles sur les réseaux sociaux« , s’exclame une mère. Face à la hausse du nombre de participants et de vidéos sur le réseau social, le Ministère de l’Intérieur a réagit en postant un message de prévention sur Twitter.