ActualitéCulturePop & Geek

5 anecdotes à connaître sur Naruto

Le Ninja le plus connu au monde fête ses 20 ans en France. Arrivé il y a tout juste 20 ans dans le pays, le manga Naruto a connu des débuts difficiles mais a fini par devenir le manga le plus vendu dans tout le pays. Pour l’occasion, retour sur 5 anecdotes à connaitre sur le Ninja jaune.

Manga très populaire de Masashi Kishimoto mettant en scène les aventures d’un Ninja, Naruto et de ses amis. Mais avant de devenir le Ninja le plus célèbre, il a connu un mauvais départ.

De 4000 à 570 000 exemplaires

Première sortie en mars 2002 et après de longues réunions entre Yves Schlird, directeur éditorial et Masashi Kishimoto, Naruto, à l’origine un manga, ne fait pas sensation. Un succès qui n’arrivera qu’à la sortie du tome 4. C’est en 2005, 3 ans plus tard, que le petit Ninja jaune se fait un vrai nom en France. Le pays est en plein “Naruto-mania”, les collégiens même les lycéens ne parlent que de ça dans les cours de récréation. Mais certains s’inquiétaient de la monté du manga, comme les auteurs de BD franco-belge.

Du manga à l’animé

Généralement lorsqu’un manga connait un grand succès il est rapidement adapté en animé. C’est évidemment le cas de Naruto. Chose à savoir, les scénaristes ont dû faire appelle à du “remplissage”. Ils ont dû, en quelque sorte, inventer des histoires pour combler le vide de l’animé car les manga sont trop courts pour une adaptation en un animé de 30 minutes. Forcément les fans se sont interrogés, ils ne retrouvaient pas la même chose que dans les livres. Mais l’animé finit par avoir un grand succès aussi. Il est diffusé pour la première fois sur la chaine Nippon TV Tokyo le 3 octobre 2022. On peut retrouver plusieurs versions sur la plateforme Netflix et même Prime vidéo. La version principale étant Naruto sortie en 2009 avec 9 saisons. Aujourd’hui, on peut retrouver des versions avec 21 saisons comme Naruto : Shippuden sortie un peu plus tard en 2017. L’auteur a même accepté et collaboré pour une suite du manga. Boruto : Next génération, manga dérivé faisant suite à Naruto, écrit par Ukyo Kodachi et dessiné par Mikio Ikemoto.

Version censurée, scène censurée…

Alors que le manga séduit la France entière, un homme saisit des droits audiovisuels. Laurent Lerner monte avec Média-Participations deux versions pour le lancement de Naruto aux Etats-Unis. “Une version censurée pour les enfants et une version intégrale pour les adolescents”.

Des scènes ont elles aussi été censurées. La scène du baiser de Sasuke et Naruto notamment. Présenté comme l’ennemi de Naruto, Sasuke et Naruto s’embrassent accidentellement mais c’est une scène qui fait polémique au Japon. Elle a été supprimée dans la version anglaise par Cartoon Network pour éviter le scandale.

Des personnages pas prévu

Naruto, personnage principal ne devait pas avoir de rival. L’auteur du manga, Masashi Kishimoto n’avait pas du tout l’intention d’intégrer le personnage de Sasuke, c’est l’éditeur lui même qui lui a conseillé d’ajouter un antagoniste.

Pour les fans du manga vous avez pu remarquer que Sasuke n’arrivait que tardivement dans la version papier. Chose à savoir aussi, Masashi Kishimoto a eu beaucoup de mal à réaliser le physique du rival de Naruto. Il était très peu inspiré et ne savait pas comment le dessiner.

La comédie musicale Naruto

Oui comme le célèbre animé Death Note , Naruto a lui aussi une adaptation sous forme de comédie musicale. Live Spectacle Naruto, seul le Japon a droit à une tournée, aucune date prévue en France ni même en Europe.

Avec des bons retours et des bonnes critiques, ils ont fait une deuxième tournée partout dans le pays mais pas de panique, il existe une version DVD de la comédie musicale.

Il existe encore beaucoup d’anecdotes sur le personnage de Naruto, de son plat préféré à cette habitude de na jamais finir ses missions ou encore sa passion pour le jardinage, le Ninja préféré des français fête ses 20 ans et marquera à jamais la Culture Pop.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Qui est Michel Hazanavicius, le réalisateur qui fait l’ouverture du Festival de Cannes ?

ActualitéFaits DiversFrance

Disparition de Lesline Ravel : c’est quoi cette "affaire Jubillar bis" ?

À la uneCulture

5 éléments pour comprendre le succès de Bubble, le nouveau film d’animation sur Netflix

ActualitéFemmesInternationalPolitique

5 femmes qui ont pris la tête d’un gouvernement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux