Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneFranceSanté

C’est quoi le nouveau vaccin franco-autrichien contre le Covid prénommé “Valneva” ?

Alors que la pandémie de Covid-19 est de retour au premier plan, un nouveau vaccin va arriver sur le marché. Basé sur une autre technologie que les vaccins actuels, on vous explique.

C’est le sixième vaccin approuvé par l’UE. Valneva vient d’être autorisé par la Commission européenne et l’Agence européenne des médicaments. Il devrait bien entrer sur le marché. Le vaccin franco-autrichien repose sur une technologie traditionnelle.

Le virus inactivé

Le vaccin Valneva utilise la technologie du virus inactivé. Utilisée depuis plus de 70 ans, notamment pour le vaccin contre la grippe, cette technologie pourrait convaincre les derniers « antivax ». Concrètement, le vaccin contient le SARS-CoV-2 (Covid-19) inactivé. Le virus, tué, ne peut pas provoquer la maladie. Ainsi, cela génère des anticorps contre la protéine Spike. Pour rappel, Pfizer et Moderna utilisent la technologie de l’ARN messager. Ce que l’on injecte apprend aux cellules de l’individu ce qu’il faut fabriquer pour lutter contre la maladie. AstraZeneca et Johnson & Johnson utilisent la nouvelle technologie du vecteur viral. Ils se basent sur un type de virus très courant, l’adénovirus, modifié pour transporter dans l’organisme des informations génétiques qui permettent de combattre le Covid.

Est-il fiable ?

L’Agence européenne des médicaments assure que Valneva répond à ses critères « en matière d’efficacité, de sécurité et de qualité ». Les effets secondaires sont légers et disparaissent en quelques jours. Le directeur du laboratoire, Franck Grimaud, explique aussi que ce vaccin se conserve facilement, « entre 2 et 8 degrés ». Il espère convaincre les derniers réticents à la vaccination contre le Covid-19. Pour l’instant, le vaccin est accepté pour les 18-50 ans et son efficacité n’est pas prouvée pour les personnes en dehors de cette fourchette. Efficace sur la souche originale du virus, les données sur les nouveaux variants sont limitées. On ne sait pas encore si Valneva est efficace contre BA.4 et 5, qui relancent en ce moment la pandémie.

A lire aussi : Covid-19 : qui peut avoir accès à la 4ème dose de vaccin ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalSéries Tv

Five days at Memorial : est-ce que la série est inspirée de faits réels ?

À la uneSéries Tv

Wedding season : découvrez la bande annonce de la nouvelle série déjantée de Disney+

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : quels seront les nouveaux personnages de la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux