La grande distribution a décidé de mettre en place un plan pour réduire sa consommation énergétique. Il doit permettre de faire face à la potentielle pénurie d’électricité.
Des objectifs énergétiques et économiques
Ce sont une douzaine de grandes enseignes dont Auchan, Carrefour, Leclerc, Lidl, Picard ou encore Système U qui se sont accordées. Elles suivront les recommandations du président de la République avec la mise en place d’un plan de sobriété énergétique. L’objectif est donc de faire diminuer leur consommation d’énergie et d’électricité. Cela vise à faire face aux possibles pénuries d’approvisionnement électrique pour l’hiver. C’est la fédération Perifem qui a défini ces mesures. Elle rassemble l’ensemble des acteurs de la grande distribution dans le but d’agir sur les sujets environnementaux et énergétiques.
Mais cela devrait aussi permettre de réduire la facture électrique de ces enseignes. Cette facture représentait auparavant 30% de leur résultat net mais elles subissent désormais la hausse du coût de l’énergie. La Perifem considère donc qu’il est « essentiel de réduire la facture énergétique et de se mobiliser ensemble pour éviter une répercussion trop importante sur les prix des consommateurs. »
Des mesures en application dès le 15 octobre
Plusieurs grandes mesures ont ainsi été décidées pour atteindre ces objectifs. Parmi elles, on peut citer l’extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture des magasins, la réduction de 50% de l’éclairage avant l’arrivée des clients ou encore l’éventuelle baisse de la température durant l’automne en cas de demande des autorités. Le protocole prévoit également le décalage de la production de glace ou encore la coupure du renouvellement d’air la nuit. Ce plan de sobriété énergétique entrera en application à partir du 15 octobre prochain. Mais il n’est pas le seul à pousser les enseignes à réduire leur consommation énergétique. Celle-ci devrait baisser de 40% à l’horizon 2030 selon la loi Elan, promulguée en novembre 2018.