ActualitéCinémaLittératurePop & Geek

C’est quoi l’Epice au cœur des guerres dans Dune ?

« Dune 2 » est sorti il y a deux semaines au cinéma et le film a réalisé en France de meilleurs scores vis à vis du premier volet sorti en 2021. Les scores du premier volet étant déjà excellents. Au cœur de l’intrigue une mystérieuse substance surnommée l’Epice qui est une métaphore d’un contexte géopolitique important de notre temps.

Au casting, Timothée Chalamet, Zendaya ou encore Léa Seydoux ont fait une entrée fracassante dans le box office français. Le film de Denis Villeneuve adapté du roman a attiré plus de 2,5 millions de spectateurs en salles lors de ses deux premières semaines d’exploitations. Un film ayant une connotation importante sur notre époque en raison de l’urgence climatique et de certaines ressources qui viennent à manquer.

De l’Epice ou du pétrole ?

L’Epice qui peut-être une poudre mais aussi de l’essence est au cœur des convoitises. Tout comme le pétrole est au cœur des convoitises sur la Terre. Cette « poudre » est exclusivement produite sur la planète Arrakis (surnommée Dune) au cours du cycle de vie du ver des sables. Le ver des sables est une créature pouvant mesurer de nombreux kilomètres et qu’il ne vaut mieux pas titiller.

Elle est aussi au centre des convoitises politiques car il existe une véritable menace sur sa libre circulation. Elle est indispensable au fonctionnement de la Guilde et de l’Empire. Ses vertus sont nombreuses puisqu’elle permet d’acquérir une certaine longévité, des pouvoirs miraculeux allant même jusqu’à l’extraordinaire. Elle renforce aussi les défenses immunitaires et solidifie par la même occasion le corps tout en apportant une compréhension du monde.

Myriam Cherifi explique pour VL Média les avantages de cet « or » : Dune (Arrakis) est une des planètes les plus précieuses de l’univers, car elle seule produit l’Épice. L’Épice est une substance qui permet le voyage interstellaire mais aussi permet de vivre plus longtemps. Elle est très convoitée par les différentes factions de l’empire. La Guilde des Navigateurs, s’en sert pour prévoir les obstacles à éviter lors des voyages spatiaux, tandis que les Bene Gesserit s’en servent pour déjouer de futurs complots politiques

YouTube video

A lire aussi : Comprendre Dune en 5 minutes

« Dune » une métaphore de notre monde ?

Les films autant que les livres mettent en avant l’urgence climatique dans cet univers fantastique mais n’est pas sans rappeler le monde dans lequel on vit. L’Epice est une métaphore des énergies et notamment du pétrole, là où les antagonistes de cette histoire représentent les grandes industries qui sacrifient des vies qu’elles soient humaines, animales ou végétales. Le contrôle de l’Epice est avant tout un enjeu politique et économique, tout comme le pétrole.

Hélas, avec le décès de l’auteur de « Dune » en 1986, il est devenu incertain de savoir précisément la composition de cette « poudre » que l’on retrouve sous différentes formes et couleurs. Elle devient bleue sous forme d’essence et violette lorsqu’elle est en poudre alors que son odeur reste identique. Un parfum de cannelle. « Dune » c’est le roman ou le film d’action et de science fiction par excellence qui réussit à faire réfléchir les spectateurs sur le monde qui nous entoure en utilisant des métaphores. Cette « Epice » est donc au centre des conflits et des guerres dans le film qui tente potentiellement de nous avertir de possibles conflits avec l’or noir sur la Terre.

YouTube video

A lire aussi : Dune 2 : une très mauvaise nouvelle pour les fans

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Ripley, entre ombre et lumière (Netflix)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux