Après le décès d’une française au Maroc des suites d’une attaque de chiens errants le mardi 16 août, savoir distinguer les chiens dangereux du reste peut être un plus.
En France, les chiens dit « dangereux » peuvent être classer en deux catégories et correspondent donc à des critères différents. Un « chien dangereux » est un chien susceptible de représenter un danger, aussi bien pour les personnes que pour les animaux domestiques. Mais attention, un chien dangereux n’est pas forcément un chien catégorisé ! Les chiens « susceptibles » d’être dangereux sont classés en 2 catégories en fonction de leurs caractéristiques morphologiques. Il faut un permis pour les posséder.
Les chiens de catégorie 1 et 2
Les chiens de catégorie 1 sont les chiens communément connus comme « chiens d’attaque ». Dans cette catégorie on retrouve trois types de chiens à savoir, chiens de type American Staffordshire terrier également appelés « pit-bulls », les chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » et enfin les chiens de type Tosa.
La France cherche à limiter leur nombre sur son territoire avec une loi stricte financièrement parlant. Ainsi, toute acquisition, cession à titre onéreux ou gratuit, introduction ou importation sur le territoire français est interdite et passible de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Les chiens de catégorie 2 sont les chiens » de garde et de défense », dans ce cas aussi il existe 3 races de chiens appartenant à cette catégorie et un type de chien. Ainsi, on y retrouve les chiens de race American Staffordshire terrier, les chiens de race Rottweiller, les chiens de type Rottweiller et enfin les chiens de race Tosa.
A propos du permis
en France, depuis le 1er janvier 2010, tout détenteur d’un chien de catégorie 1 ou 2 doit posséder un permis de détention. La délivrance de ce document à un détenteur de chien catégorisé par la mairie de sa commune de résidence est soumise à 3 conditions : Dans un premier temps, il faut posséder une attestation d’aptitude : pour ce faire, il est nécessaire d’avoir suivi une formation de 7 heures portant sur l’éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents. Cette formation doit être délivrée par un formateur agréé.
Ensuite, un chien de catégorie 1 ou 2 doit avoir réalisé une évaluation comportementale par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale entre 8 mois et 1 an d’âge. Dans le cas ou le chien est âgé de moins de 8 mois, il sera délivré un permis de détention provisoire au propriétaire.
Enfin, posséder les documents justificatifs de l’identification du chien, de sa vaccination contre la rage, le certificat vétérinaire de stérilisation (uniquement pour les chiens de catégorie 1) ainsi que l’attestation d’assurance responsabilité civile du détenteur.
En cas de non respect de ces obligations, les peines encourues peuvent être importantes. un détenteur de chien dangereux qui ne possède pas son permis de détention est puni de 3 mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ainsi que d’une interdiction temporaire ou définitive de détenir un animal. De plus, les personnes mineures, les personnes majeures sous tutelle (sauf si autorisation par le juge des tutelles), les personnes condamnées et les personnes auxquelles on a retiré le droit de possession ou de garde d’un chien ne sont pas autorisées à détenir un chien de catégorie 1 ou 2.