À la uneMédiasPop & Geek

C’est quoi « L’histoire de Pif et son gadget », ce livre en vente partout ?

Nous avions progressivement suivi le projet « L’histoire de Pif et son gadget », le livre est depuis aujourd’hui disponible à la vente partout.

« L’histoire de Pif et son gadget » : l’histoire d’un livre qui a failli ne pas exister

Comme beaucoup de projets aujourd’hui, le projet de livre sur Pif Gadget des années 80-90 passe par le financement participatif. Une bonne manière de peser le potentiel public d’un livre et de sécuriser les coûts d’une édition d’un « beau livre ». Porté à l’écriture par Sébastien Gérard, lui même secondé à l’iconographie par Laurent Barraud, le livre est quasi prêt à être édité après un premier financement participatif réussi (avec 500 précommandes contre 300 demandées). Mais en une journée, tout s’écroule, la maison d’édition préfère se retirer après des soucis avec les ayants droits. Il faut tout reprendre à 0, trouver une autre maison d’édition et voir surtout si on peu motiver une seconde fois des contributeurs.

Sous l’impulsion de Pulse qui entre dans la partie, un nouveau financement est lancé. Le succès est tellement énorme qu’il dépassera les espérances avec quelques 1500 précommandes, 3x plus que sur sur le financement précédent. Le livre peut prendre vie et est dévoilé aux contributeurs et à la presse associée lors d’une soirée en décembre dernier. Et un nouveau rendez-vous est fixé : une sortie nationale pour un tirage à 5000 exemplaires pour le 6 mars 2024.

Crédit : Alexandre Letren

Un livre référence sur un monument de la presse

Depuis ce mois de décembre, la presse nationale s’est emparée du phénomène, à l’image du Point Pop ou Télématin, et ce sont tous les français qui vont découvrir le travail de 3 années de ses auteurs (et éditeur). La présentation du livre donne clairement la couleur :

Si vous êtes né dans les années 70-80, vous avez forcément croisé la revue Pif Gadget. Ce magazine au succès incroyable peut se targuer d’avoir été, durant près de 20 ans, la revue la plus appréciée des enfants, notamment grâce à un argument imparable, renouvelé chaque semaine : son gadget ! Si tout a été dit de la période dorée des années 70, l’histoire du magazine à partir de la “période jaune”, en 1981 jusqu’à l’arrêt de sa parution en 1994, n’a jamais encore été racontée en détail. Ce livre va vous transporter dans les coulisses du journal, pour une grande enquête à la fois nostalgique et journalistique. Vous découvrirez comment, dans une période de profondes mutations pour la presse jeunesse, Pif s’est adapté, transformé et réinventé.

A lire aussi : Qui était François Corteggiani, l’un des dessinateurs de Pif le chien ? | VL Média (vl-media.fr)

Nous avons la chance d’avoir le livre entre les mains depuis plus de 3 mois et l’on peut confirmer que ce n’est pas un simple livre sur la pop culture, c’est une référence qui va s’installer sur les étagères, au même titre que celui de Fabien Mauro, KAIJU, ENVAHISSEURS & APOCALYPSE : L’Âge d’or de la science-fiction japonaise, ou celui de Sébastien Carletti, Nos années Récré A2. Des livres qui s’emparent d’un sujet pop, grand public et le traite avec finesse et intelligence comme n’importe quel autre sujet culturel.
Jamais l’écriture et le traitement ne cède à une quelconque facilité, ni à une espèce de racolage facile pour faire acheter.
Celles et ceux qui le feront « en auront pour leur argent » et auront entre les mains la plus fine approche sur un pan de l’histoire d’un magazine, véritable monument de la presse écrite. L’histoire de Pif et son gadget traite son lecteur avec intelligence et lui confie les clés d’un univers riche et passionnant.

YouTube video
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux