Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéEnvironnement

Qu’est-ce qu’on appelle “dust devil” ou “diable de poussière” ?

Le “dust devil”, ou traduit littéralement le “diable de poussière”, est un phénomène météorologique que l’on retrouve de plus en plus en France. Surtout en cette période de sécheresse intense à laquelle fait face la France.

Le “dust devil” est le nom que donnent les scientifiques à un tourbillon de sable. Il se forme lorsque de l’air sec et instable entre en rotation. Il soulève alors la poussière ou le sable du sol qu’il trouve sur son passage. Ces tourbillons de sable peuvent atteindre une centaine de mètres et se placer à 30 km/h. Mais pas de panique, un dust devil ne dure que quelques instants. On retrouve ce phénomène souvent dans des régions où l’ensoleillement est important comme dans des champs ou encore à la plage. 

Les tourbillons de poussière sont une conséquence directe du réchauffement climatique. Le phénomène est de plus en plus fréquent en France et notamment en période de sécheresse. Au moins 10 dust devil ont été filmés en France ces 7 derniers jours. Par exemple, en Alsace Bossue le 31 juillet dernier, un tourbillon de poussière d’une dizaine de mètres de large est apparu au milieu d’un champ.

Cependant, attention il ne faut pas les confondre avec des tornades, qui elles sont dues à des perturbations atmosphériques. Contrairement aux ‘dust devil’ qui eux sont dus à des différentiels de températures entre le sol et la surface environnante d’au moins 15 °C. Le phénomène est de plus en plus fréquent en France et particulièrement en période de sécheresse. Au moins 10 ont été filmés en France ces 7 derniers jours. Les tourbillons de poussière sont une conséquence directe du réchauffement climatique. 

À lire aussi : Météo : comment sont définies “les normales de saison” ? 

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Avant She-Hulk, il y avait ... L'incroyable Hulk (1977-1982)

ActualitéInternational

Sur quels types d'affaires le FBI peut-il enquêter ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux