À la uneActualitéInternational

C’est quoi “un couloir humanitaire” ?

guerre ukrian screen

Mercredi 9 mars 2022, Russes et Ukrainiens se sont accordés pour respecter un cessez-le-feu permettant la mise en place de différents couloirs humanitaires. Mais, à quoi servent ces couloirs ? 

Un couloir humanitaire correspond à un espace jouissant d’un cessez-le-feu permettant aux civils d’évacuer les zones de conflits et aux ONG de transporter des médicaments ou des vivres. La mise en place de zones de transit libres destinées aux ONG est une obligation découlant des conventions de Genève (texte de référence du droit humanitaire). Ces couloirs ont pour vocation d’assurer le soin des civils et de déplacer, si besoin, les personnes fragiles (femme enceinte et enfant de moins de quinze ans) .

En Ukraine, comment ça se passe ? 

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, la mise en place de couloirs humanitaires a été exigée à de nombreuses reprises par les ukrainiens et certains pays européens. La Russie a alors proposé 6 couloirs d’évacuation aux départs de différentes villes ukrainiennes : Kiev, Marioupol, Kharkiv et Soumy et dont les destinations étaient en majorité des villes biélorusses ou russes. L’Ukraine s’est fermement opposé à l’évacuation des civils ukrainiens vers les pays ennemis, tandis que la Croix Rouge accuse la Russie d’avoir miné un des couloirs partant de Marioupol.

Les deux pays se sont finalement accordés pour la mise en place de différents couloirs humanitaires internes : Energodar vers Zaporojie; Izioum vers Lozova et de Soumy à Poltava. Depuis le mardi 8 mars 2022, plusieurs convois de bus se déplacent de ville en ville. A leurs bords, en priorité : enfants, personnes âgées, personnes fragiles. Si Moscou continue d’être accusé de piéger des couloirs et de ne pas réellement respecter les cessez-le-feu, l’évacuation se poursuit et d’autres couloirs humanitaires internes vont être créés.

A lire aussi : Pourquoi Kiev est si importante pour la Russie ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Furies, la série avec Lina El Arabi et Marina Foïs

À la uneÉtudiantFranceRégions

Rendre possible les études pour les bacheliers des petites villes !

ActualitéSéries Tv

On a redécouvert ... le premier épisode de Zorro (1957)

ActualitéSéries Tv

Le voyageur : et si la série de France 3 venait d'un unitaire de TF1 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux