BeautéBeauté-femme

Comment protéger ses mains contre la dureté de l’hiver ?

L’hiver, le visage et les mains sont exposés au froid et au vent, sans compter les jours de pluie et les incessants nettoyages au gel hydroalcoolique, Covid-19 oblige. Toutes ces agressions quotidiennes contribuent à abîmer la peau des mains, qui devient sèche et rêche au toucher, sans parler de la sensibilité au froid qui provoque rougeurs et picotements et des manucures qui abîment les ongles. Comment redonner un peu de douceur naturelle à nos mains qui en ont bien besoin ? On évite de se ruer sur les crèmes aux listes d’ingrédients longues comme le bras et se tourne vers le naturel !

Choisir une crème de soin naturelle pour les mains

Vu qu’on se lave les mains au gel hydroalcoolique une bonne dizaine de fois par jour, voire plus, il est important de penser à protéger ses mains contre la sécheresse provoquée par l’alcool, les petites irritations dues au froid et à l’usage de dissolvant pour vernis à ongles, ainsi que le frottement des lanières de sac qui arrache la peau la plus fine. Si en plus vous avez la mauvaise habitude de ronger les petites peaux dures sur les côtés de vos ongles, la simple idée de frotter un produit à base d’alcool sur vos plaies à vif devrait vous dissuader de vous tourner vers les soins issus de la cosmétique classique !

Alors, si vous devez n’en avoir qu’une dans votre sac à main, choisissez une crème de soin pour les mains d’origine naturelle : saine, certifiée Ecocert Greenlife, elle contient des ingrédients 100 % naturels comme l’Ylang-ylang, l’aloe vera, le jojoba, le karité ou encore l’amande, bien connus pour leurs vertus hydratantes et protectrices.

Sans parabens, sans produits d’origine pétrochimique, sans alcool, sans OGM et sans parfum, la crème de soin naturelle pour les mains apaise et hydrate les peaux les plus malmenées. Utilisez-la dès que le besoin s’en fait sentir et dès le début de l’hiver, sans attendre que les premières gerçures apparaissent !

Les ingrédients naturels pour le soin des mains

Si l’huile de jojoba et le beurre de karité sont bien connus pour leurs qualités hydratantes, on pense moins souvent à l’huile de tournesol ou à l’huile de ricin. Moins connues, ces huiles 100 % naturelles protègent l’épiderme et renforcent les ongles aussi efficacement que les crèmes chimiques des plus grandes marques cosmétiques ! Pour sublimer la peau des mains en hiver, on adore l’huile d’amande douce et la sublime huile de rose, qui pénètre facilement sans laisser de résidu gras. Combinée à l’hydrolat de cassis et à l’extrait de concombre, le soin se fait tonifiant pour lutter contre la peau qui se desquame et rougit.

Faites attention à l’origine et à la qualité des ingrédients constituant vos soins. La présence de labels authentiques et neutres (non pilotés par une société ou un laboratoire) certifie la quantité d’éléments d’origine biologique ou naturels dans un produit, mais produit naturel ne veut pas forcément dire issu de la production biologique.

Gare au greenwashing qui surfe sur la tendance écolo-bio dans le monde de la cosmétique ! Pour être sûre de ce que vous allez appliquer sur votre peau, retournez le produit sous toutes les coutures et examinez soigneusement la liste des ingrédients. Déjà, si elle est courte, c’est bon signe ! Ensuite, traquez les noms barbares utilisés par les laboratoires pour camoufler des produits pas très sains qui feraient fuir les consommateurs, comme le laurylsulfate de sodium ou le phenoxyethanol.

Faire son propre soin pour les mains

Vous pouvez naturellement utiliser ces huiles naturelles pour fabriquer votre propre soin des mains maison : huile d’amande douce, aloe vera, karité, huile de ricin, mais aussi huile de coco formeront une base hydratante, assouplissante et régénérante que vous pourrez mélanger à des hydrolats de fleurs, du miel et de la cire d’abeille (ou végétale).

Par exemple, pour un soin hydratant express à l’amande douce, vous pouvez verser le mélange suivant dans un flacon stérilisé de 30 ml :

  • 3 cuillères à souple d’huile d’amande douce,
  • 1 cuillère à café de jus de citron bio,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium (rosat).

Si vous avez les mains gercées et abîmées, et que vous disposez d’un peu de temps devant vous, voici une autre recette de crème hydratante pour les mains bio (en 100 ml cette fois) :

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’abricot,
  • 6 cuillères à soupe d’un hydrolat de fleurs à votre choix (on recommande le géranium rosat et la rose de damas),
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera que vous ferez chauffer au bain-marie avec l’hydrolat,
  • 15 gouttes d’une huile essentielle de votre choix adaptée à une application cutanée (attention les allergies),
  • 1 cuillère à café de cire végétale pour émulsionner, que vous ferez fondre avec l’huile d’abricot au bain-marie.

Homogénéisez bien les mélanges l’un dans l’autre, puis laissez le baume refroidir avant de le laisser prendre au frais. Une fois pris, fouettez à la fourchette pour obtenir une texture crémeuse.

Enfin, si vos mains sont sèches et rêches, préparez le soin réparateur suivant :

  • faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre de karité (ou un autre beurre naturel comme le beurre de cacao, de mangue, etc.),
  • intégrez 4 cuillères à soupe d’huile de coco puis 2 cuillères à soupe d’huile de bourrache (pour faire office de conservateur naturel),
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale type amande douce, abricot, argan,
  • 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix (voir recommandations ci-dessus).

Une fois refroidi et pris, ce baume viendra au secours de vos mains malmenées par le froid de l’hiver et le gel hydroalcoolique !

Cela demande cependant d’avoir à sa disposition des ingrédients naturels variés que l’on ne trouve pas dans toutes les cuisines. Si vous n’avez pas ces produits sous la main, tournez-vous vers la cosmétique naturelle qui utilise exactement les mêmes ingrédients. Voici une dernière recette de soin gommant pour les mains qui emploie des produits courants :

  • mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à café de miel épais,
  • ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre roux « gros »,
  • puis 1 cuillère à café de jus de citron.

Massez bien la peau des mains et les ongles avec ce mélange pour bénéficier de ses vertus antiseptiques, hydratantes et adoucissantes avant de les rincer rapidement. Un dernier conseil : tamponnez vos mains pour les sécher au lieu de frotter avec la serviette, puis appliquez une crème hydratante après le gommage ! Vos mains retrouveront toute leur douceur même en plein hiver.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéBeautéFranceMode

Les 5 moments marquants de la Fashion Week

Beauté-femme

Comment réussir ses soins du visage ?

À la uneBeautéSport

5 conseils pour avoir un “summer body”

À la uneBeautéSport

Nos 3 conseils pour préparer votre summer body de dernière minute

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux