À la uneActualitéCulturePop & Geek

C’est quoi Valérian et Laureline, cette BD culte de Jean-Claude Mézières ?

Le dessinateur de bande dessinée Jean-Claude Mézières est décédé dans la nuit du dimanche 23 janvier. Il était notamment la main qui donna à Valérian et Laureline, BD mythique, sa grande renommée.

C’est une nouvelle qui a ébranlé le monde de la bande dessinée. Jean-Claude Mézières s’en est allé à l’âge de 83 ans, laissant derrière lui de nombreuses créations qui ont impacté à jamais le monde de la BD. C’est aux côtés de la coloriste Evelyne Tranlé et du scénariste Pierre Christin qu’il créa la série de bande dessinée Valérian et Laureline. Sa rencontre avec ce dernier n’avait d’ailleurs rien de banale, puisqu’elle s’était faite en 1944 alors que leurs deux familles s’étaient abritées dans la même cave lors d’un bombardement.

Valérian et Laureline, nommé à l’origine Valérian, agent spatio-temporel, est d’abord paru dans le magazine Pilote en 1967. Par la suite, les histoires ont été publiées sous forme d’albums à partir de 1970. L’ouvre temps, paru en 2010 mit fin à une série de 22 tomes qui firent voyager petits et grands. Dans Valérian et Laureline, nous suivons les aventures de deux agents spatio-temporel, formant un couple de héros, qui sont envoyés aux quatre coins de la galaxie afin de préserver l’ordre. Au cours des différentes BD, Jean-Claude Mézières a su illustrer un univers de science fiction où différents mondes, aux paysages et habitants bien différents, ont su casser les codes de la bande dessinée de cette époque.

En 2017, la BD a été adaptée au cinéma avec le film de Luc Besson intitulé Valérian et la Cité des mille planètes.

Ce n’était pas la première fois que Jean-Claude Mézières s’associait au réalisateur puisqu’il avait participé à la création du film Le Cinquième élément en 1997. De plus, l’univers de Valérian et Laureline aurait inspiré George Lucas dans la création de Star Wars. Par ailleurs, le dessinateur lui a écrit par deux fois alors qu’il avait trouvé une forte ressemblance lors de certains films, mais aucune réponse ne lui parvint.

Valérian et Laureline est donc l’une de ces œuvres mythiques, aux histoires et dessins qui changèrent l’univers de la BD et qui inspirèrent l’une des plus grandes sagas du septième art.

A lire aussi : C’est qui Boba Fett, le héros de la nouvelle série Disney+ ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

ActualitéCinémaCôte d’AzurCulture

10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

ActualitéVoyages

Destination de rêve : Four Seasons Hotel Megève

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux