Suite au départ du géant de la restauration rapide, une cinquantaine d’anciens restaurants McDonald’s ont rouvert leurs portes sous un autre nom à Moscou.
Adieu les célèbres « Big Mac » et les « McFlurry », place désormais aux « grands deluxe » ou encore aux « fish burgers« . En effet, trois mois après le départ du roi du fast-food en conséquence de la guerre en Ukraine, une nouvelle chaîne de restauration rapide est venue remplacer cette dernière. Il s’agit de « Vkousno i totchka » (délicieux, un point c’est tout en français)« . Une idée qui nous vient tout droit de l’esprit de Alexandre Govor, un homme d’affaires qui a décidé de racheter les 850 McDonald’s du pays ainsi que de conserver les 51 000 employés travaillant auparavant pour la marque américaine.
Le 12 juin dernier, à l’occasion de son premier jour d’ouverture durant la fête nationale, le groupe a écoulé près de 120 000 hamburgers. « Nous n’avons jamais vu un tel chiffre d’affaires quotidien depuis que McDonald’s travaille en Russie« , s’est réjouit Oleg Paroïev, directeur général de Vkousno i totchka, auprès de Reuters.
Pour le moment, le remplaçant russe de McDo compte une cinquantaine d’établissements ouverts du côté de Moscou et ses alentours, dont le mythique premier McDonald’s à avoir ouvert ses portes en 1990, situé sur la place Pouchkine. Néanmoins, davantage de Vkousno i totchka devraient voir le jour dans les années à venir. Son propriétaire a pour objectif de s’étendre encore afin d’atteindre 1000 restaurants supplémentaires à l’horizon 2026-2027.