À la uneInternational

C’est qui Dmitri Moratov, le prix Nobel qui a vendu sa médaille pour aider les enfants ukrainiens ?

Le journaliste russe Dmitri Mouratov est le rédacteur en chef du média Novaïa Gazeta. Il a vendu sa médaille du prix Nobel de la paix pour presque 100 millions d’euros.

103,5 millions de dollars

La médaille du prix Nobel de la paix 2021 s’est vendue pour 103,5 millions de dollars, soit 98,2 millions d’euros. Dmitri Mouratov avait annoncé au début du mois son intention de se séparer de sa médaille pour aider les enfants ukrainiens. La somme va ainsi être versée à l’Unicef. Dmitri Mouratov a expliqué que ce choix en déclarant : « Il est essentiel pour nous que cette organisation n’appartienne à aucun gouvernement. Elle peut travailler au-dessus des gouvernements. Il n’y a pas de frontières pour elle. » L’agence de l’ONU estime que 5,2 millions d’enfants ukrainiens sont dans le besoin d’une aide humanitaire.

Prix Nobel en 2021

Dmitri Mouratov est le rédacteur en chef et cofondateur du média indépendant Novaïa Gazeta. Celui-ci existe depuis 1993 et s’est fait connaître pour son travail sur la corruption et la violation des droits humains en Russie. Les enquêtes menées par le média ont déjà coûté la vie à 6 journalistes dont la Russe Anna Politkovskaïa assassinée en 2006. En 2021, ces enquêtes ont valu à Dmitri Mouratov le prix Nobel de la paix aux côtés de la Philippine Maria Ressa. Le comité soulignait alors « leurs efforts visant à préserver la liberté d’expression ».

Un travail suspendu en Russie

Cette année, Novaïa Gazeta est devenu le dernier grand journal à critiquer Vladimir Poutine et ses tactiques. Il a toutefois dû suspendre ses publications en Russie jusqu’à la fin du conflit en Ukraine. Dmitri Mouratov évoquait alors un travail « dans les conditions d’une censure militaire » depuis l’invasion russe. Le journaliste continue cependant à agir. Il a ainsi déclaré dans une vidéo mise en ligne lundi que : « Au sein de la rédaction de Novaïa Gazeta(…), nous avons compris que pour aider les victimes de cette guerre, nous pouvons et nous devons donner ce qui est le plus précieux et le plus important pour nous ».

Au sein de la rédaction de Novaïa Gazeta […], nous avons compris que pour aider les victimes de cette guerre, nous pouvons et nous devons donner ce qui est le plus précieux et le plus important pour nous.

Dmitri Mouratov

A lire aussi : C’est qui Patron, ce chien devenu un héros national en Ukraine ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

Remaniement : qui sont les ministres du nouveau gouvernement Borne ?

À la uneFrance

Comment faire pour changer de nom ?

ActualitéInternationalsociété

Tu te souviens … des Crados ?

À la uneMusiqueNon classéSoiréesSpectaclesTendances

La fine fleur des Dj Dark ce soir pour la New Wave Party à l'International Paris emmenée par le Dj Yami Spechie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux