À la uneSéries Tv

“C’est une décision de France 2” : Cécile Bois s’exprime sur la suspension de la diffusion de la nouvelle saison de Candice Renoir

Alors que Candice Renoir a repris hier et a cartonné, on apprenait cette semaine que France 2 ne diffuserait pas toute la saison 8 maintenant. Cécile Bois a réagit à notre micro.

6.2 millions en moyenne pour le lancement de la saison 8 de Candice Renoir hier soir, soit 2 millions de plus que la saison 7 il y a un an. Outre que la série était très attendue, c’est un vrai carton qui impressionne car la concurrence de Koh Lanta était redoutable (presque 7 millions) et qu’il y en avait donc pour tout le monde.
L’attachement à la série et au personnage incarné par Cécile Bois est réel, ne souffre d’aucun doute ça on le savait, mais ne s’étiole pas avec les années.

Mais cette bonne nouvelle est entachée par la décision de France 2 de stopper la diffusion des inédits de la série à compter du 8 mai. Les 24 avril et 1er mai, seul 1 inédit sera proposé suivi de rediffusions. Ensuite la série basculera en rediffusion totale. Contactée par nos confrères de Puremédias, la chaîne assure “ne pas avoir été livrée de tous les épisodes de la saison 8“.
Invitée de La loi des séries et VL cette semaine, Cécile Bois a réagit à cette décision : “C’est une décision de la programmation de France 2 de ne pas diffuser les autres épisodes. J’avoue que j’ai été déstabilisée, c’est un peu violent. Surtout quand on sait le soin qu’on a mis à livrer en temps et en heure. C’est évident qu’on attendra pas un an pour voir la suite et que ça se compte en semaines.”
La comédienne formule même un souhait, que “France 2 rediffuse l’intégralité de la saison 8 pour que le public la voit dans la continuité. Mais sachez que je suis vraiment désolée de ce contre-temps vis à vis du public“.

Il n’est pas besoin d’être devin pour constater par ces mots que la raison invoquée par la chaîne n’est pas la bonne.
Si on peut comprendre dans le cas de TF1 qui a lancé des nouveautés comme Profilage avant le confinement et se retrouve coincée par la chute des recettes publicitaires, ce n’est pas le cas ici, France 2 a lancé en toute connaissance de cause la nouvelle saison. D’autant plus étonnant quand on sait a contrario que la diffusion de sa nouvelle série Réunions ira elle à son terme.

Et si la raison se cachait dans les détails. Entre l’annonce de la diffusion de la saison (on vous le rappelle 3 semaines avant donc fin mars) et maintenant, le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai. Il sera donc difficile pour la chaîne de lancer une nouvelle série après cette date car, avec le délais d’annonce des programmes, il faudrait l’annoncer soit maintenant (avec le risque que le confinement soit repoussé), soit le 12 mai (c’est le mardi que les annonces tombent), auquel cas, ce serait une diffusion début juin, stratégiquement compliqué pour une nouveauté. La chaîne pourrait donc avoir choisi de garder le reste de sa série phare pour s’assurer de fortes audiences en fin de saison.

Pour la suite de la série, le tournage de la saison 9 devrait avoir commencé mais le confinement a tout stoppé. Il ne pourra pas commencer immédiatement après le confinement car Cécile Bois doit d’abord finir le tournage de la mini série Gloria pour TF1, adaptée de Keeping Faith, un 6×52 minutes dont elle est l’héroïne. Le tournage de la saison 9 de Candice Renoir pourrait donc ne démarrer qu’en septembre.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéFrance

Les épreuves de spécialité du bac 2021 annulées au profit du contrôle continu

À la uneFaits DiversInsolite

Crime, suicide, incendie... Cette rue parisienne est-elle maudite?

À la uneActualitéFrance

Suicide d'Evaëlle : ce que révèle l'audition des adolescents mis en examen pour harcèlement

CinémaLa Loi des SériesMusiqueSéries Tv

Vous avez dit "Ta Lin Lin Lin", James Horner ? | Sériefonia #18

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux