Séries Tv

C’était en 1982 … la création de Jack Holborn

Les années 80 ont vu arriver des héros spécialement conçus pour les enfants à l’image de Zora, Silas et Jack Holborn. Retour sur une série d’aventure comme on en fait plus.

Plus beaucoup de séries live imaginées spécialement pour les enfants. Dans les années 90, nous avons pu voir Les compagnons de l’aventure sur TF1, et bien sûr les sitcoms AB. Dans les années 2000, Cœur Océan ou Foudre ont pu aussi remplir cette mission. La cible est aujourd’hui plutôt à se tourner vers des publics plus âgés. Mais dans les années 80, des héros et héroïnes sont venus réjouir les plus jeunes. La Yougoslavie nous a envoyé Zora la rousse (Récré A2) tandis que l’Allemagne nous proposait par exemple Heidi, Silas et Jack Holborn (40 ans cette années).

Bristol, 1800. Jack Holborn, un orphelin âgé de 13 ans, n’a qu’un seul rêve : trouver un emploi sur un bateau afin d’éviter les foyers d’accueil. Embauché par le capitaine Sharingham, il prend la mer sur le Charming Molly et découvre l’aventure…

YouTube video

En France, c’est la même année, en 1983 que l’on a découvert un jeune acteur de 13-14 ans, Patrick Bach, appelé à nous faire vibrer avec ses aventures. Récré A2 a diffusé sa première série tournée, Silas, tandis que Croque Vacances diffuse la seconde dont on parle ici, adaptation du premier roman éponyme de Leon Garfield (1964).

A écouter aussi : The Générique – TV Show : Dominique Pankratoff (Silas) | La loi des séries #567

Comme beaucoup de dessins animés de l’époque, les enfants n’étaient pas préservés de la noirceur des histoires. Silas lorgnait plus du côté de programmes où les enfants doivent se battre contre l’adversité. Jack Holborn est une véritable série d’aventure à la manière de L’île aux trésors de Stevenson. Cette dette qui lie Jack à Sharingham les entraînera dans les plus folles aventures. Mais elle révèlera le sombre passé du petit garçon au travers de cauchemars qui ont marqué les petits spectateurs de l’époque.
Du côté du doublage, il faut saluer le travail toujours remarquable de Jackie Berger (la voix française d’Esteban dans Les cités d’or, notamment) qui convient si bien au jeune héros.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Plus belle la vie : Jade Pradin - invitée / 1001 Les mondes antiques | La loi des séries #758

À la uneSéries Tv

Dans le remake de quelle série française Michael Fassbender (X-Men) va bientôt jouer ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode des Envahisseurs (1967)

ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Super Jaimie dans L'homme qui valait 3 milliards (1975)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux