Il y a dix ans et six jours, les attentats du marathon de Boston avait fait trois morts et 264 blessés. L’anniversaire des dix ans de ce tragique événement, a inspiré Netflix pour la série documentaire : « Attentats de Boston : Le marathon et la traque ».
Pour se souvenir de ce funeste jour de la décennie précédente, Disney + a également mis en ligne le documentaire « Inside The Hunt For The Boston Bombers » de 2014. Ce film d’1h30 qui, à l’instar de la nouvelle adaptation Netflix, retrace la traque des deux criminels en fuite, est sorti un an après les attentats de Boston.
Netflix a suivi la même ligne que celle de son prédécesseur et a fait revivre, heure par heure, la chasse à l’homme qui a suivi les deux attentats de Boston en 2013. Témoignages, vidéos et images d’archive, reconstitutions, détails approfondis sur l’enquête… La mini-série en trois épisodes d’environ une heure est plus que précise et fournie en ce qui concerne les faits. Elle met en exergue la terreur dans laquelle les deux frères meurtriers ont plongé la ville de Boston le temps d’une journée sanglante et de la traque qui lui a succédé.
Rappel de l’affaire
Le 15 avril 2013 à 14h une première bombe explose aux abords de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, une deuxième la suit de quelques secondes… Ce double attentat a causé la mort de trois personnes et blessé 264 autres.
Très rapidement mis en cause par les caméras de vidéosurveillance, les deux frères tchétchènes Djokhar et Tamerlan Tsarnaïev, à l’origine de ce drame, entamant leur cavale, sont traqués par les autorités américaines.
Cette chasse à l’homme durera trois jours, durant lesquels Tamerlan Tsarnaïev, l’un des deux frères, alors âgé de 26 ans, est abattu par les forces de l’ordre après un échange de coups de feu qui aura également raison de deux policiers. Son cadet de 19 ans parvient à leur échapper, mais se fait rattraper en un rien de temps. Il sera gravement blessé et sera directement conduit à l’hôpital où son inculpation formelle est prononcée. Condamné à mort en mai 2015, il attend depuis lors, dans le couloir de la mort, que sa peine vienne le faucher.