À la uneFranceMédias

C’était il y a 20 ans… le lancement de l’émission C dans l’air

C dans l'air 20 ans France 5 Caroline Roux

Cette année, l’émission phare de France 5, C dans l’air, consacrée à l’actualité fête ses 20 ans ! Une occasion en or pour revenir sur le parcours de ce programme devenu culte.

Qui se rappelle de la toute première diffusion de C Dans l’Air ? C’était le 17 septembre 2001 sur France 5. À l’époque, l’émission était présentée par Yves Calvi, qui maintenant travaille sur la chaîne d’information continue BFMTV. Ce dernier fût à la tête du programme pendant 15 ans, jusqu’en 2016, avant de laisser sa place à la journaliste Caroline Roux.

Il est important de savoir qu’au départ, C dans l’air devait être une émission de débat de société destinée aux enfants et adolescents. Une image bien lointaine de ce qu’elle représente à l’heure actuelle ! En réalité, l’événement qui a fait de l’émission ce qu’elle est aujourd’hui, ce sont les attentats du 11 septembre 2001. À la vue du drame et de l’impact mondiale que ces attaques avaient eu, la ligne éditoriale initiale du programme a viré très rapidement vers celle du traitement de l’actualité chaude. Son nouveau concept ? Décrypter pendant 1 heure un sujet ou un thème précis qui fait la Une en ce moment. Peu importe qu’il soit politique, économique, sociétale, environnementale ou encore internationale. Et tout cela accompagné de spécialistes en la matière bien évidemment.

En vingt ans, C Dans L’Air est devenue l’émission star de la chaîne 5 de la TNT. Diffusée généralement en fin d’après-midi, elle a d’ailleurs battu plusieurs fois d’autres grosses chaînes télévisées comme TF1 ou M6 en terme d’audience. Exemple typique, en 2011, son épisode consacrée à la crise grecque a réuni plus 2,1 millions de téléspectateurs, soit 14,3% de parts d’audience. Tandis que pour cette saison 2021, sa meilleure performance a été réalisée le 15 septembre dernier, lors d’un volet consacré à Eric Zemmour alias “la machine à audience”.

D’année en année, ce programme a réussi à se frayer un chemin, a occupé une place importante dans le paysage audiovisuel et a su conquérir de nombreux téléspectateurs. Notamment l’acteur Fabrice Luchini qui en a profité pour déclarer sa flamme à l’occasion de l’émission spécial 20 ans.

À lire aussi : C’était il y a 30 ans… la mort de Freddie Mercury

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

Alicia Dadoun remplace Naïma Rodric dans Un si grand soleil : ça arrive souvent ces changements ?

À la uneActualitéCinéma

5 films pour redécouvrir la carrière de Gaspard Ulliel

À la uneSéries Tv

The rings of power : la série Le seigneur des anneaux s'offre un titre

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : c’est quoi le multiverse au centre du MCU ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux