À la uneInternationalSanté

Nouveau variant : la Commission européenne propose de suspendre les vols en provenance d’Afrique Australe

Après la découverte d’un nouveau variant en Afrique du Sud, la commission européenne propose de suspendre les vols en provenance de cette région.

Ce jeudi 25 novembre, une équipe de scientifiques sud-africains a annoncé la découverte d’un nouveau variant du Covid 19 jugé préoccupant : le variant B.1.1.529.

” Ce que nous savons, c’est que ce variant a un grand nombre de mutations. Et notre inquiétude, c’est qu’un si grand nombre de mutations ait un impact sur la façon dont le virus se comporte “.

Maria Van Kerkhove, spécialiste du Covid-19 à l’OMS

Ce qui différencie ce variant de tous les autres qui ont été découverts, c’est son nombre impressionnant de mutations. En effet, ce mystérieux variant d’Afrique du Sud possède pas moins de 32 mutations et c’est précisément ce qui inquiète les experts. Selon le quotidien sud-africain Daily Maverick, le scientifique ignore encore “l’impact qu’auront toutes les mutations, mais il en connaît déjà certaines et craint que ce variant ne s’avère plus contagieux et mieux armé pour tromper les défenses immunitaires du corps humain”.

Un taux d’incidence qui ne semble pas augmenter

Malgré ces différents aspects préoccupant, il y a néanmoins un point rassurant concernant ce nouveau variant : selon plusieurs scientifiques, son taux d’incidence pourrait s’avérer assez faible. Par exemple, le virologue Tom Peacock de l’Imperial College London, cité par Arab News, souligne ainsi que les chiffres de contamination au nouveau variant “sont extrêmement bas pour l’instant, dans une région d’Afrique assez bien dépistée”. Comme l’écrit Courrier International, seuls quelques dizaines de cas ont été identifiés pour l’heure, en Afrique du Sud, au Botswana et à Hong Kong.

L’Europe prend les devants

Pour anticiper la menace et éviter que ce variant s’étende en Europe, la Commission Européenne a proposé de suspendre les vols en provenance de la région d’Afrique australe. En effet, la présidente Ursula Von Der Leyen envisagerait de mettre en place une procédure d’urgence pour bloquer les liaisons aériennes avec cette région.

” La situation est en train d’évoluer très vite, nous voulons nous assurer de faire le maximum pour ralentir la diffusion de ce variant. “

Déclaration d’un porte-parole de la Commission Européenne

Comme l’explique BFMTV, l’exécutif européen doit d’abord faire une proposition aux représentants des Etats membres lors d’une réunion ce vendredi. Ensuite, ce sera au Conseil Européen de choisir d’adopter ou non une telle recommandation.

De son côté, L’Allemagne n’a pas perdu de temps et a décidé de refuser l’entrée sur son territoire aux voyageurs étrangers en provenance d’Afrique du Sud. Une règle qui s’appliquera à partir de ce vendredi soir et qui concernera peut-être aussi les pays voisins. Concernant la France, le pays vient également de suspendre les arrivées en provenance d’Afrique australe. Les pays concernés sont l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini. Cette suspension est “immédiate” et durera “au moins 48 heures”, selon le ministre de la Santé.

A lire aussi : Est-ce que je peux faire ma troisième dose de vaccin et quand ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Alicia Dadoun remplace Naïma Rodric dans Un si grand soleil : ça arrive souvent ces changements ?

À la uneActualitéCinéma

5 films pour redécouvrir la carrière de Gaspard Ulliel

À la uneSéries Tv

The rings of power : la série Le seigneur des anneaux s'offre un titre

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : c’est quoi le multiverse au centre du MCU ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux