Le 5 mai, la France rendait hommage à Napoléon Bonaparte pour les 200 ans de sa disparition. Encore aujourd’hui, le règne et le personnage complexe qu’était l’empereur continuent de passionner les fans de son histoire. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, VL. revient sur la vie et le règne du célèbre empereur.
Le 5 mai 1821, Napoléon disparaissait seul à 51 ans sur l’île perdue de Sainte-Hélène. Il y avait été envoyé en exil par les Britanniques après sa défaite à Waterloo. . Selon les sources de l’époque, les derniers morts de l’Empereur ont été « France, armée, Joséphine. » Mais les versions sur ses dernières paroles divergent. Ainsi, il aurait très bien pu dire selon d’autres sources « Tête…armée…Mon Dieu ! »
L’existence de Napoléon Bonaparte aura fait l’objet de controverses jusqu’à sa mort. Puisque la cause exacte de son décès connaît aussi plusieurs versions. Des médecins ont affirmé qu’il serait mort d’un cancer de l’estomac, mais un docteur corse a tenu à faire une autopsie qui aurait révélé un tout autre cause. Il serait donc mort des suites de plusieurs ulcères à l’estomac dû au stress qui ont fini par dégrader tous ses organes. Mais comme toutes les grandes personnalités de l’histoire, Napoléon a aussi eu le droit aux rumeurs d’empoisonnement qui n’ont jamais été prouvées.
Napoleone Buonaparte
C’est le 15 août 1769 à Ajaccio que Napoléon Bonaparte est naît. Il porte le nom d’un oncle décédé a Corde deux ans avant sa naissance, Napoleone Buonaparte. Il sera baptisé à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption d’Ajaccio en juillet 1771. Le 15 août deviendra plus tard, sous la volonté de Napoléon, un jour férié.
La famille Bonaparte est loin d’être riche quand Napoléon est enfant. L’essentiel de leurs revenus viennent des récoltes et des échanges. À l’école, Napoléon se fait vite remarquer comme un enfant turbulent et se bagarre beaucoup avec ses camarades. Ses professeurs remarquent néanmoins chez lui des capacités en mathématiques.
En 1777, le père de Napoléon Bonaparte, Charles Bonaparte devient député de la noblesse aux Etats de Corse. L’année d’après, il fera rentrer ses deux fils, Joseph et Napoléon, au collège d’Autun. Mais Napoléon n’y restera pas longtemps puisque son père le fera entrer 3 mois plus tard à l’école militaire de Brienne en France. Il aura du mal à établir le contact avec ses camarades qui se moquent de lui à cause son accent corse. Il est un élève moyen avec un fort attrait pour les mathématique et l’art du commandement.
Quand il a 15 ans, il entre à l’école militaire de Paris. Là bas, il continuera a montré ses capacités en mathématiques de plus en plus impressionnante. Son père Charles mourra malheureusement d’un cancer de l’estomac en 1785. Napoléon qui doute des capacités de son frère aîné pour diriger la famille et voudra reprendre le flambeau. Il décide alors de passer l’examen de sortie pour quitter l’école, il le réussit et on lui conseille de rentrer dans la marine. Sa mère refuse et il entrera finalement dans un régiment d’artillerie.
Le général victorieux
Quand Napoléon Bonaparte a 19 ans, la Révolution éclate. Il est alors devenu lieutenant et prend les armes. Il aura en charge la première émeute de la faim. En 1792, il sera témoin de l’invasion des Tuileries et sera nommé peur de temps plus tard Capitaine. L’année d’après il participera à l’expédition de Maddalena qui sera un échec. Cette même année, la ville de Toulon sera assiégée par les Anglais. Bonaparte alors devenu commandant, parviendra à capturer Charles O’Hara, un général anglais. Après de mures négociations, il réussira l’exploit de forcer les Britanniques à quitter Toulon. Napoléon Bonaparte devient le général victorieux.
Les grandes batailles de Napoléon Bonaparte
Peut après, Napoléon Bonaparte est envoyé en Egypte où il doit faire reculer les Anglais en route pour les Indes. Mais la République souhaite aussi l’éloigner suite à sa récente victoire. Sa campagne en Egypte est de nouveau un succès.
Le 2 décembre 1805 a lieu la bataille d’Austerlitz considérée comme la plus grande de Napoléon. Pour beaucoup de passionnés d’histoire, cette bataille est un chef d’œuvre de tactique. Elle est encore aujourd’hui utilisée comme exemple dans les écoles militaires.
« Napoléon souffla sur la Prusse et la Prusse cessa d’exister », c’est ce qu’un poète allemand dira de la bataille de Iena. C’est ce jour-là après le passage de l’empereur que le royaume de Prusse s’effondrera. Cette bataille marquera également la dernière victoire de la France sur l’armée prussienne.
Essoufflement de l’armée napoléonienne
Mais Napoléon Bonaparte n’ a pas connu que des succès francs, en effet, certaines victoire ont été difficile pour lui. C’est le cas d’Eylau en 1807. Lors de cette bataille, Bonaparte ordonnera plusieurs charges de la cavalerie qui engendrera de nombreuses pertes. Wagram a aussi été une victoire difficile pour le général victorieux. Ce sera la dernière grande victoire de Bonaparte. Elle aura causé la mort de 70 000 hommes. Cette bataille sera aussi le début de l’essoufflement de l’armée napoléonienne. Même constat pour la bataille de Moskova qui fait beaucoup de morts pour une victoire contestée.
Waterloo
Waterloo deviendra malheureusement la bataille la plus célèbre de Napoléon Bonaparte. En plus d‘être sa dernière, elle le conduire en plus à sa perte. À la suite de ça, l’empereur sera exilé à Sainte-Hélène.
De cet exil, Napoléon Bonaparte n’en reviendra jamais. Il mourra à 51 ans après une longue vie de bataille et de victoire. La fin de l’empereur est encore aujourd’hui source de doutes et de controverse, car on ne connaît pas réellement les causes de sa mort. Pour certains, Bonaparte ne serait même pas mort le 5 mai 1821, mais aurait simulé sa mort pour vivre la fin de sa vie tranquillement. C’est d’ailleurs la thèse avancée par le film, Monsieur N sortit en 2003.