France

Comment nettoyer son salon de jardin ?

Les beaux jours reviennent enfin et on attend tous de pouvoir profiter de l’extérieur, de son jardin ou de son balcon et profiter de son salon de jardin. Mais après l’hiver que l’on vient de traverser, il a besoin d’un bon coup de neuf. On va vous donner quelques conseils pour redonner des couleurs et nettoyer son salon de jardin à l’approche de ces jours plus longs et plus agréables.

On sait que les beaux jours sont là dès que l’on peut de nouveau sortir dans son jardin ou sur sa terrasse. Et en ces temps de confinement prolongé, autant dire que l’on est tous devenus beaucoup plus familier avec notre mobilier de jardin, tant on a été amené à passer du temps avec.
Souvent, notre salon de jardin n’a pas toujours eu le loisir d’être rentré durant l’hiver, ils ont pu subir le froid, les intempéries. Ou si on les a rentrés, ils sont pu être stockés dans des garages ou des caves. Quelque soit le lieu où “ils ont passé” l’hiver, ils ont besoin d’un coup de neuf.

Comment faire si mon salon de jardin est peu tâché ?

Très souvent, on s’équipe en meubles en plastique qui peuvent être moins “fragiles” et plus facilement supporter les conditions hivernales. Pour leur redonner une seconde jeunesse, un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc suffira pour qu’ils récupèrent leur éclat d’autrefois. Il convient de ne jamais oublier qu’un entretien régulier tout au long de l’année sera toujours idéale pour éviter de ne pas avoir à les décaper une fois les jours revenus. Et même durant la “belle période”, d’autres agressions extérieures peuvent survenir comme les rayons UV ou la chaleur.

Dans le cas par exemple d’un salon de jardin en teck, de l’eau et du savon de Marseille seront parfaits pour le nettoyer. Retirer les tâches plus incrustées en utilisant une brosse dure avant d’appliquer une protection pour “nourrir” le bois, peut s’avérer nécessaire. Pour éviter qu’il ne se dégrade tout au long de l’année, il ne faut pas hésiter à l’installer sous une protection comme une pergola qui limitera les nombreuses attaques des intempéries.

A lire aussi : 10 conseils pour nettoyer son salon de jardon en bois

La difficulté survient davantage quand vous possédez un salon en rotin ou en résine. Pour un salon en rotin, on préconise de mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède et d’utiliser une éponge pour nettoyer et préserver le rotin ; pour ce qui est de la résine, une attention toute particulière doit être apportée. Il ne faut surtout pas frotter la surface et utiliser aucune éponge ou aucun chiffon abrasif pour ces surfaces. Pour les nettoyer, utiliser une éponge toute douce avec de l’eau et du produit vaisselle classique. Si les tâches persistent, un peu de produit à vitre sur un chiffon peut les faire partir.

Dernière problématique qui peut survenir. Dans beaucoup de cas, qui dit salon de jardin dit matelas et / ou coussins. Avant de se lancer dans un grand nettoyage, vérifier déjà qu’ils sont déhoussables ce qui n’est pas nécessairement toujours le cas. Si c’est le cas, vous n’avez pus qu’à les passer à la machine. Si en revanche ils ne le sont pas, il faut y aller doucement pour ne pas les abîmer. Vous pouvez alors utiliser un peu d’eau tiède et une brosse, voire diluer une tasse à café de cristaux de soude dans de l’eau tiède pour vraiment retirer les tâches persistantes.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrance

Six membres d’un groupe néonazi interpellés pour un projet d’attentat

À la uneFranceVoyages

Les 5 destinations pour voyager dans le monde entier tout en restant en France

À la uneFrance

5 idées de cadeaux originaux pour la Fête des Pères

À la uneFaits DiversFrance

Lyon : Un incendie spectaculaire fait onze blessés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux