Covid19: Nouveaux cas de Coronavirus en France, le point sur l'évolution de l'épidémie dans le monde .

Séries Tv

C’était il y a 25 ans … Les yeux d’Hélène, saga de l’été de TF1

La grande tradition des sagas de l’été a fait les beaux jours des chaînes de télé comme TF1. Il y a 25 ans, TF1 lançait un nouvel opus : Les yeux d’Hélène.

C’était quoi Les yeux d’Hélène ? Trois ans ont passé depuis qu’Hélène a perdu la vue. Christian, Isa et son fils Tanguy s’apprêtent à revenir d’un long périple à la voile autour du monde. Malheureusement, près du golfe de Gênes, ils essuient une tempête. Isa se noie. C’est la consternation à « La Réserve ». Sa mère, Geneviève, désormais avec Arnaud, est inconsolable. Tanguy en perd la parole et Christian se réfugie dans la boisson. Hélène s’apprête à revenir à « La Réserve ». Informée de la rénovation onéreuse de celle-ci par sa fille Patricia et son frère Arnaud, elle décide de reprendre les rênes malgré sa cécité pour ne pas couler l’affaire de son ex-mari, Marc. Peu de temps après, elle apprend que de mystérieux jumeaux, Dominique et Frédéric Volvani, veulent s’emparer de « La Réserve », ayant appartenu à leur père décédé depuis peu. Ils envoient la fille de Dominique, Cornélia, en vacances à l’hôtel...

Jean Sagols a été le pape de la saga de l’été. Un genre très français qui a disparu aujourd’hui pour être remplacé par les feuilletons quotidiens et que l’on pouvait rapprocher du prime time soap des Américains. Jean Sagols en a réalisé plusieurs depuis 1988 avec Orage d’été jusqu’à 1996 avec Terre Indigo. Entre les deux, on lui doit les 2 saisons de Les cœurs brûlés avec Mireille Darc : Les cœurs brûlés (1992) et Les Yeux d’Hélène (1994). Avec ces deux sagas, Sagols applique à la France des ressorts dramatiques propres à des séries comme Dynastie ou Dallas : des histoires d’amour contrariées, des rivalités, des meurtres et un personnage central fort : Hélène (Mireille Darc). D’abord méchante (façon Alexis Carrigton) dans Les cœurs brûlés, elle devient “victime” dans Les yeux d’Hélène face aux jumeaux Volvani.

Cette suite donc nous permet de retrouver Hélène Charrière qui après avoir tenté de tuer sa rivale à la fin de la saison 1, se retrouve aveugle et doit faire “pénitence”. Mireille Darc y est toujours savoureuse et d’une classe folle dans son personnage d’Hélène. Sa relation fraternelle avec Michel Duchaussoy (Arnaud) est des plus touchantes. Mais la vraie bonne trouvaille de ces nouveaux épisodes réside dans son face à face avec Jean-Pierre Bouvier qui a la lourde mission d’incarner les frères Volvani, et notamment Frédéric, le psychopathe qui se déguise en femme pour attaquer Hélène et lui ravir son hôtel La Réserve. Grâce à ces 2 frères, la série utilise un ressort dramatique très connu du soap : le jumeau diabolique et psychopathe. De même, en luttant pour la sauvegarde de son hôtel, Hélène rejoint des personnages iconiques comme les Ewing dans Dallas ou les Carrington de Dynastie qui ont dû aussi lutter pour conserver leur compagnie familiale.

Dernière belle révélation de Les yeux d’Hélène : la toute jeune Claire Keim qui à l’âge de 17 ans, campe la charmante mais un peu capricieuse Cornélia Volvani et qui la lourde tâche de chanter le générique de fin de la série “En rêvant” composé par Vladimir Cosma : “Pour moi, la musique de film c’est un art suprême. Vladimir Cosma est pour moi un monstre sacré du cinéma, avec qui j’ai eu la chance de travailler à mes débuts.
Quelques 10 ans plus tard, Claire Keim deviendra aussi une représentante du genre grâce aux deux saisons de Zodiaque.

Les yeux d’Hélène reste 25 ans après une des très belles sagas de l’été, une vraie réussie portée il est vrai à tous les niveaux par un casting royal. La série ne ménage jamais ses effets de surprise et on prendra toujours le même plaisir à la revoir.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Tales from the loop : découvrez la bande annonce époustouflante de la série

À la uneBrèvesSéries Tv

OPJ Pacifique sud : plus d'épisodes en saison 2

La Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries à 100% : La playlist Angela 15 ans | La loi des séries #382

À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Décès de Lee Phillip Bell, la créatrice des Feux de l'amour et Amour gloire et beauté

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux