À la uneSéries Tv

C’était il y a 30 ans … le premier épisode de Premiers Baisers

Série dérivée de Salut les Musclés, Premiers Baisers arrive sur les écrans de TF1 le 23 décembre 1991 et durera 318 épisodes.

C’est quoi Premiers Baisers ? Les aventures amoureuses de Justine Girard, une lycéenne, et de ceux qui l’entourent : son petit ami (Jérôme), sa meilleure amie (Annette), ses copains (François et Luc), sa « rivale » (Isabelle), ses parents (Marie et Roger), et sa grande sœur (Hélène)… Puis l’arrivée des nouveaux : Déborah, Suzy et Suzon, les tornades australiennes (respectivement sa cousine et ses copines), et la bande va s’agrandir avec Joël, Virginie (une autre cousine), Odile, Bernard, Géraldine, Aristide, Anthony, Jean-François, Daniel, etc. Sans oublier la naissance de Chloé, la petite dernière de la famille Girard.

C’est en quelque sorte le 23 décembre 1991 que naît officiellement le “multivers” de Jean-Luc Azoulay. Avec cette première série dérivée d’une longue lignée.
Le personnage central de Premiers Baisers, c’est Justine Girard (Camille Raymond). Ce personnage naît dans une autre série AB, Salut les Musclés (1989), la série mettant en scène les musiciens de Dorothée. Elle est la nièce Framboisier (le leader du groupe) et frère de Roger, le papa de Justine (incarné par Bruno Le Millin). Dans SLM, la famille Girard est en Australie. Justine a un petit copain, Jérôme (déjà incarné par Fabien Remblier). Toutes les bases de la future série sont posées. Comme Justine a du succès dans la série, AB va lui donner sa propre série, rapatriant sa famille d’Australie. Ainsi naît Premiers Baisers !

C’est dans un épisode de SLM que les “nouveaux personnages” sont introduits. Ainsi l’épisode 98 “Le choc” réunit pour la quasi seule et unique fois les deux frères, Roger et Framboisier, ainsi que toute la famille Girard. Si on veut pinailler, on dira que les 2 frères n’agissent pas vraiment comme tel mais bon … Une seule autre réunion se produira dans La famille Fou Rire à Noël 1993.

Bien plus qu’une sitcom, la série est un teen drama axé sur la comédie (en tout cas au début). Elle reprend les codes de la sitcom dans le sens où l’action est en studio, décors unique et rire enregistré (là où les sitcoms américaines le font face à un vrai public). Mais l’introduction plus tard d’éléments dramatiques comme des accidents de la route, la font davantage pencher vers le teen drama, voire parfois le soap ado.

La série est évidemment agrémentée de nouveaux personnages (aucune apparition des Musclés ne fera dans la série) comme les parents de Justine, ses amis du collège (à commencer par Annette ou Luc), et évidemment sa grande sœur Hélène, celle qui aura aussi sa propre série quelques mois plus tard, Hélène et les garçons.

La série va durer 4 ans et le casting sera amené à beaucoup changer. Ainsi Camille Raymond quittera brièvement la série en plein milieu, remplacée par sa cousine d’Australie, Déborah et ses deux meilleures amies Suzy et Suzon. Puis c’est une autre cousine, Virginie, qui va rejoindre la série devenant à son tour un personnage régulier. On notera aussi l’arrivée d’Anthony, le meilleur ami de Luc, et Daniel. Des personnages comme François et isabelle, finiront aussi par partir ; d’autres, transfuges de séries AB comme Ari (Le miel et les abeilles) vont arriver. A noter que dans la série, la petite sœur de Justine va naître. Elle s’appelle Chloé et sera quelques années plus tard un des personnages des Mystères de l’amour (incarné par Marion Huguenin).

La série s’arrêtera en 1995 après 318 épisodes mais sera remplacée par Les années fac (199 épisodes) et Les années bleues (22 épisodes, gros raté de transformer les personnages en copie de ceux de Friends).

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

Roxane Turmel, le nouveau visage de Plus belle la vie

À la uneCultureMusique

Booba, Orelsan et Angèle aux Francofolies de la Rochelle

À la uneFrancePolitique

Primaires LR : Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés au second tour, Xavier Bertrand éliminé

À la uneCinémaInternational

Tir mortel sur un tournage : Alec Baldwin déclare " ne jamais avoir pressé la détente "

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux