MédiasSéries Tv

C’était il y a 40 ans … Dorothée signe son premier gros succès commercial avec Rox et Rouky

1981 voit le long métrage de Disney Rox et Rouky sortir dans les salles de cinéma. Et pour l’occasion, Dorothée, ambassadrice Disney, interprète une très jolie chanson dérivée du dessin animé qui deviendra son premier succès commercial de sa carrière de chanteuse.

Rox et Rouky est le 31ème long-métrage d’animation des studios Disney. Sorti à l’été 1981 aux Etats-Unis, il arrive sur nos écrans le 25 novembre de la même année. Si sa production fut plutôt compliquée, il n’en demeure pas moins aujourd’hui un classique même si il n’atteint jamais la puissance d’un Bambi.

Rox, un renardeau orphelin, est recueilli par une brave fermière, la veuve Tartine. Il se fait rapidement de nouveaux amis parmi les animaux vivant aux abords de la ferme, tels que la chouette Big Mama, le moineau Dinky et le pivert Piqueur. Il se lie également d’amitié avec Rouky, le plus jeune chien de chasse du voisin, Amos Slade. Mais avec l’âge adulte, la Nature reprend ses droits.

De son côté, depuis 1978, Dorothée est l’animatrice phare de l’émission jeunesse Récré A2 sur Antenne 2. Et en 1979, elle est nommée ambassadrice Disney. A cette occasion, la chaîne lance une nouvelle émission composée d’extraits de dessins animés : Disney Dimanche. L’émission durera jusqu’au départ de l’animatrice pour TF1 en 1987.

C’est dans le cadre de « sa fonction » d’ambassadrice Disney que Dorothée va se retrouver à interpréter une chanson dérivée du dessin animé Rox et Rouky dont la fabrication a été confiée au duo Porry / Salesses. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la chanson est un énorme succès puisque 1.1 millions de 45 tours sont écoulés. C’est le premier succès commercial en tant que chanteuse pour Dorothée. Détail « amusant » : sur la face 2 de ce 45 tours, on retrouve le générique de l’émission Disney Dimanche.

Clip de la chanson

Le titre sorti en décembre 1981 en 45 tours, sera sur le second album studio de la chanteuse qui sortira en avril 1982, Hou ! La menteuse (qui lui aussi deviendra un immense carton). Le « premier album » de Dorothée, qui ne tenait pas à chanter au début de sa carrière, sortira en 1980, Dorothée au pays des chansons, un conte musical de Jacques Pessis, Jean-François Porry, Michel Jourdan et Jean-Pierre Stora.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Prométhée (TF1)

À la uneMédiasSport

Coupe du monde : que s'est-il passé sur TF1 à la fin du match France-Tunisie ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... S.A.S. : Rogue Heroes, les "inglorious bastards" de Steven Knight

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Vortex, la nouvelle série avec Tomer Sisley et Camille Claris (France 2)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux