Séries Tv

C’était il y a 40 ans … les séries pour la jeunesse Dick le rebelle, Le vagabond et Matt et Jenny

En ce dimanche, on évoque pour vous 3 séries diffusées dans les émissions jeunesse et qui fêtent leur 40 ans cette année : Dick Le rebelle, Le vagabond et Matt et Jenny.

Dick le rebelle (1979 – 1982)

Série phare de Récré A2 où elle est diffusée à partir de 1981, Dick le rebelle compte 4 saisons et 31 épisodes de 30 minutes environ. La série raconte d’un personnage qui a réellement existé mais qui était bien plus détestable que dans les romans dont la série est adaptée. Après la fin de la série, son héros Richard O’ Sullivan sera à la tête d’une nouvelle série, une comédie, Papa et moi. C’est l’excellent Dominique Paturel qui double le héros Dick Turpin.

C’est quoi Dick le rebelle ? La série raconte les aventures inspirées de la vie brève et aventureuse du célèbre routier huguenot Dick Turpin et de son compagnon Feu Follet, tous deux bandits de grand chemin dans l’Angleterre du XIIIème siècle.

Le vagabond (1979 – 1984)

Série culte de l’émission Croque Vacances, Le vagabond s’est étendue sur 6 saisons et 114 épisodes. Si la série a laissé un très bon souvenir dans la mémoire des spectateurs de l’émission, on était loin de penser qu’elle avait en réalité duré aussi longtemps. La première chaîne de l’ORTF avait diffusé entre 1966 et 1970 la première série Le vagabond qui était une adaptation d’un film de 1954. Sans doute le temps passant, le générique est davantage resté dans les mémoires que les intrigues elles-même.

C’est quoi Le vagabond ? Cette série raconte les aventures du “Vagabond”, un berger allemand qui parcourt le monde et vient en aide aux hommes à chaque fois qu’un danger se présente.
Le “Vagabond” s’illustrait aussi en piégeant les bandits lorsque ces derniers s’apprêtaient à commettre un méfait…
A chaque fin d’épisode, notre brave chien s’en allait vers de nouvelles aventures, quittant le lieu où il venait d’arriver et refusant ainsi d’être adopté par les hommes auxquels il a pu rendre service ou sauver la vie…
(Planète Jeunesse).

Matt et Jenny (1979 – 1980)

Un peu comme Le vagabond, Matt et Jenny a été une série très populaire d’abord dans Les visiteurs du mercredi puis dans Croque Vacances qui l’a rediffusée. Mais comme Le Vagabond, si la série est restée un souvenir pour beaucoup d’enfants de ces années là, peu seraient en réalité capable de mentionner spécifiquement des intrigues qui lui sont propres. La série compte 1 seule saison pour 26 épisodes. A noter que Megan Follows qui jouait Jenny a poursuivi sa carrière à la télévision où on l’a vu dans de nombreuses séries comme dernièrement Catherine de Medicis dans Reign ou Michelle Earp dans Wynona Earp.

C’est quoi Matt et Jenny ? Matt, Jenny et leur mère, une famille anglaise, embarquent dans un bateau en partance pour le Nouveau Monde, espérant refaire leur vie.Malheureusement, durant la traversée, leur mère décède et les deux jeunes enfants vont être livrés à eux mêmes. Ainsi, alors même qu’ils débarquent au Canada, les autorités veulent les renvoyer dans leur pays d’origine. Matt et Jenny parviennent à s’enfuir et décident de rester au Canada et de partir à la recherche de leur Oncle, Bill Tanner. Ils commencent ainsi une longue route semée d’embûches, en proie au malheur, la faim, la tristesse et le froid… (Planète Jeunesse)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
BrèvesSéries Tv

Black and white : une mini série en tournage au Sénégal (France 3)

La Loi des SériesSéries Tv

Le bazar de la charité : "L'idée est de vivre l'incendie du bazar autour des personnages" | La loi des séries #334

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Goldorak, ce qui se cache derrière la VF de la série | La loi des séries #333

BrèvesSéries Tv

Vampires : Netflix dévoile le casting de sa prochaine série française

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux